Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 3 minutes et 59 secondes

 

La plupart des consommateurs, en particulier les millénaires, en ont assez des messages marketing qui ressemble à des argumentaires de vente. Ils préfèrent un contenu authentique, pertinent et cohérent des marques.

En fait, 84 % des consommateurs s’attendent à ce que les marques fournissent un contenu précieux, divertissant et axé sur des solutions grâce à la narration d’une histoire. Cela montre à quel point, il est important pour les marques de créer et de distribuer un contenu de qualité.

Avant de parler de la façon dont la veille concurrentielle peut stimuler votre stratégie de marketing de contenu, examinons de plus près ce que c’est.

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle sur Internet ?

La veille concurrentielle fait référence à l’espionnage de vos concurrents qui vous aide à obtenir des informations cruciales pour les surpasser.

Lorsque vous espionnez vos concurrents, vous pouvez trouver des informations utiles pour planifier efficacement vos stratégies de marketing et aider votre entreprise à croître plus rapidement.

L’espionnage de vos concurrents comprend, sans s’y limiter :

  • L’écoute sociale
  • Les groupes de discussion sur Internet
  • Et l’identification de leurs principaux clients et des caractéristiques de leurs produits.

Comment la veille concurrentielle peut vous aider à améliorer votre stratégie de marketing de contenu ?

C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre et de vous donner plus d’informations là-dessus.

Si vous voulez planifier une stratégie marketing efficace, il est important de savoir qui sont vos concurrents ? Et il est encore plus important de savoir exactement ce que font vos concurrents ? Est ce que vous voyez de quoi je parle ?

Si vous analysez leurs stratégies de marketing et que vous voyez ce qu’ils font de bien et leurs points faibles :

Vous pouvez utiliser ces connaissances à votre avantage.

Vous pouvez facilement identifier les opportunités où vous pouvez surpasser vos concurrents en utilisant un contenu de qualité.

Vous pouvez également identifier les domaines dans lesquels vous devez consacrer plus d’efforts et de ressources.

Bien que cela puisse être difficile et peut prendre beaucoup de temps, cela peut vous aider à créer une stratégie de marketing de contenu vraiment efficace et sur mesure. Je vous assure que vous ne serez pas déçu de faire cette veille.

Voyons comment vous pouvez utiliser la veille concurrentielle pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu.

1. Identifiez qui sont vos vrais concurrents.

Chaque chose en son temps. Vous devez identifier vos concurrents directs et indirects dans le domaine dans lequel vous exercez votre activité.

Les entreprises qui vendent ou commercialisent les mêmes produits que vous sont vos concurrents directs. Et ça vous ne pouvez pas me dire le contraire. C’est ce que tout le monde doit savoir en premier.

Ensuite, il y a des entreprises ou des éditeurs qui pourraient ne pas vendre ou commercialiser les mêmes produits, mais qui pourraient être vos concurrents en ligne. Il se peut qu’ils publient du contenu dans votre créneau et qu’ils soient en concurrence avec vous pour les mêmes mots-clés. Ce sont vos concurrents indirects.

Donc à partir de là, je suppose que vous connaissez la différence entre un concurrent directe et un concurrent indirecte ? N’est-ce pas ?

Dans les deux cas, ils se font concurrence pour attirer l’attention de votre public cible. Vous devez donc les surclasser et les surpasser si vous voulez réussir votre veille concurrentielle.

2. Analyser la performance de leur contenu

Vos concurrents ciblent le même public que vous. Mais ce que vous devez savoir, c’est comment ils les ciblent. Comment ils arrivent avoir plus de clients que vous ?

Tout d’abord, voyez où se trouve leur contenu et quels types de contenu ils publient. Pour cela, vous devriez vérifier où ils publient leur contenu. Vérifiez s’ils ont plusieurs blogs ou s’ils utilisent des plates-formes d’inspirations pour leur contenu et surveillez aussi leurs canaux réseaux sociaux à la recherche d’ambassadeurs.

Vous pouvez trouver divers types de contenu tels que des billets de blog, des E-book, des vidéos, des infographies, des webinaires, des podcasts, des bulletins d’information, des FAQ, et même des communiqués dans la presse ou magazines… Etc.

Une fois que vous avez découvert le contenu de vos concurrents, il est temps d’analyser la performance de leur contenu. Cela vous aidera à évaluer l’efficacité de leur stratégie de marketing de contenu. Vous pouvez également trouver des occasions de les surpasser.

Pour cela, il vous faut savoir :

  • La quantité d’articles de blogs, e-books, ou autres formats de contenu qu’ils publient.
  • La fréquence à laquelle ils le font
  • La manière dont ils partagent leurs contenus.

3. Rechercher des sites qui sont partenaires à vos concurrents

Pour obtenir plus d’informations quand vous faites votre veille concurrentielle, vous devriez chercher des sites qui sont partenaire avec vos concurrents. Comme ça, vous saurez quels sont les sites qui font des liens vers les sites web de vos concurrents par exemple.

4. Il faut connaître ce qui augmente l’engagement autour de leur contenu sur les réseaux sociaux.

En cette ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus un élément crucial de toute stratégie de marketing de contenu. Vous devez donc surveiller constamment comment vos concurrents utilisent les différents canaux de leurs réseaux sociaux.

Déterminez aussi les réseaux sociaux que vos concurrents utilisent comme promouvoir leurs contenus.

Il faut savoir aussi que ce n’est pas parce que X est sur un réseau social que Y le sera aussi. Il faut connaître quels réseaux sociaux est pertinent pour votre créneau ?

5. Et enfin ne copiez pas vos concurrents, je vous en prie.

Maintenant que vous avez fini votre veille concurrentielle et rassemblé toutes ces informations, vous devriez les utiliser efficacement pour booster votre stratégie de marketing de contenu. Vous devriez tirer des leçons des forces et des faiblesses de vos concurrents pour améliorer la performance globale de votre contenu.

Cependant, vous ne devriez jamais copier leur contenu car cela peut nuire à votre activité. Comme Amos Oz dans une histoire d’amour et de ténèbres disait :
Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c’est très mal, c’est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent

La veille concurrentielle peut vous aider à identifier les informations utiles relatives à l’efficacité du marketing de contenu de vos concurrents. Vous pouvez ensuite tirer parti des résultats de votre analyse pour faire croître votre entreprise.

Mais ne laissez pas vos concurrents tout définir pour vous. L’utilisation de la veille concurrentielle ne devrait être qu’une partie de votre stratégie globale de marketing de contenu. Pour le reste, concentrez-vous sur ce qui vous différencie des autres dans votre créneau.

Avez-vous déjà utilisé d’autres tactiques pour renforcer votre stratégie de marketing de contenu ?

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *