Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 4 minutes et 13 secondes

5-techniques-pour-etre-spécialiste-en-marketing-digitale-de-nos-jours
Il y a une nouvelle race de marketeur qui a vu le jour au cours des dernières années.
C’est une collision entre les spécialistes du marketing traditionnel et les passionnées de la technologie  qui a donné naissance aux nouveaux spécialistes du marketing digitale !

J’ai une formation en ressources humaines et communication, après j’ai attaqué la licence en marketing et communication et je me suis lancé dans le marketing digitale. Il m’a fallu au moins deux années avant de me sentir à l’aise en tant que spécialiste du marketing digitale.
Mais en tant que spécialiste du marketing digitale, vous pensez un peu différemment d’un spécialiste du marketing traditionnel.

Je ne dis pas que c’est mieux ou pire, je dis juste que nous sommes différent !!!!!


Nous les nouveaux spécialistes du marketing sont obsédés par l’analytique

Nous voulons savoir comment nos activités au niveau d’internet se déroulent à tout moment. Rien ne nous enthousiasmes davantage dans notre travail que d’obtenir de l’information à partir de données. Vous nous trouverez souvent dans les feuilles de calcul, à la recherche de chiffres et d’occasions d’optimiser l’entreprise.

Nous sommes intéressés par les analyses qui nous aident à mesurer la performance de nos site Web et les outils de premier choix comme Google Analytics.

Nous utilisons cet outil pour obtenir un aperçu complet de tout ce qui se passe sur nos sites Web (du comportement des visiteurs et des sources de trafic aux conversions et références). Certains des spécialistes du marketing digitale qui aiment tester tout, auront également une alternative à Google Analytics avec un outil tel que Kissmetrics.

La nouvelle race des spécialistes en marketing digitale s’intéresse également à la mesure de l’efficacité de leur marketing par emailing. Nous voulons calculer la performance pour chaque campagne d’emailing que nous envoyons en examinant toutes les statistiques clé, telles que les taux d’ouverture et de clics, les rebonds et les désabonnements, et le retour sur investissement global.

Selon les besoins de notre entreprise, nous utilisons n’importe quoi, des outils de marketing par e-mail de base comme MailChimp, aux solutions plus sophistiquées comme GetResponse.
Nous nous concentrons aussi sur l’analyse de la performance des réseaux sociaux sur les plates-formes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn…Etc

La nouvelle race des spécialistes du marketing digitale sont généralement en train d’ajouter de nouveaux outils tiers à leur gamme. Ils utiliseront aussi des outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite, Buffer, AgoraPulse…Etc pour rapporter et analyser tous leurs canaux des réseaux sociaux depuis un seul endroit.


Nous savons que l’optimisation du taux de conversion peut nous aider à maximiser, alors nous misons dessus !

 

Eh oui ! L’optimisation du taux de conversion des publicités peut aider une entreprise à stimuler sa croissance. C’est ce qui empêche souvent certains spécialistes du marketing digitale de dormir la nuit !

On est tout le temps en train de penser conversion. Il ne faut pas le client, soit déçu de nous après notre campagne publicitaire. C’est ce qu’on se dit tout le temps.Un spécialiste en marketing digitale aujourd’hui va vouloir connaître le taux d’optimisation sur les sites et applications mobiles e-commerce et autres applications à vocation marketing pour les ventes.

Il utilisera différents outils SEO, y compris :

1 – les outils de recherche de mots-clés pour trouver les meilleurs mots-clés à longue traîne à cibler (Google Keyword, keyword tool, Ubersuggest de neil patel ).

2 – les outils d’analyse et de suivi des concurrents SEO comme SEMRush pour l’examen de la performance SEO globale ou même SEO Quake.

3 – les outils d’analyse de liens, tels que Ahrefs pour effectuer des analyses de liens retour concurrentiel et analyser le profil de lien de leur site Web.


Cette nouvelle race de marketeurs spécialisé en marketing digitale va vouloir tout automatiser


L’automatisation aide les spécialistes en marketing digitale à rationaliser leur marketing en remplaçant les activités répétitives par des solutions automatisées. Le rêve de tous les spécialistes du marketing digitale en matière de technologie, c’est surtout d’automatiser. Est-ce que c’est faux ?

Tout le monde veut automatiser tout. Moi par exemple, souvent, je me mets à chercher un moyen pour automatiser un calendrier éditorial fait au moyen d’une application (rires). Aujourd’hui quand je suis sur internet, je veux tout automatiser… (Rires).

Il faut que vous sachiez qu’en tant que spécialiste du marketing digitale, plus d’automatisation signifie plus de temps pour regarder les statistiques et autres.  Il existe de nombreux outils d’automatisation du marketing sur le marché, allant des outils de base conçus pour les petites entreprises, aux solutions extrêmement complexes prêtes pour les entreprises. Les spécialistes en marketing digitale s’efforcent aujourd’hui de trouver le bon outil pour leur entreprise et de s’assurer qu’il offre de la valeur sur une base continue.

En tant que spécialiste en marketing digitale il faut croire au pouvoir de l’intégration


Avec autant d’applications et de services différents utilisés quotidiennement, il est vraiment important pour les spécialistes en marketing digitale de connecter le plus grand d’outils qu’il utilisent de manière significative.

Ainsi, pour chaque nouvel outil qu’ils ajoutent à leur pile, ils veulent s’assurer qu’il “sera complémentaire” avec les autres qu’ils utilisent. C’est pourquoi ils adorent les outils comme IFTTT qui les aident à synchroniser et intégrer différentes applications. Pour eux, il s’agit avant tout de pouvoir mettre en place des espaces de travail multi-applicatif qui s’exécutent d’eux-mêmes. Ce qui fera passer leur productivité et l’efficacité marketing globale à un niveau supérieur.


Et enfin nous adorons les nouvelles technologies 

Les nouveaux spécialistes du marketing digitale adorent les nouvelles technologies, innovations au niveau de leur domaine. En tant qu’un spécialiste du marketing digitale, il est naturel de s’intéresser aux nouvelles technologies. En particulier celles qui auront un grand impact sur le domaine du marketing numérique.

Nous adorons les dernières technologies, telles que l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, et la façon dont elles seront appliquées au marketing.
.

Conclusion

Les nouveaux spécialistes en marketing digitale sont des spécialistes différent des marketeurs traditionnels. Nous devons à chaque innover et créer pour attirer, convertir et fidéliser. Alors , on est concentré sur les canaux du marketing digitale qui, associés aux bons outils, font vraiment bouger l’aiguille pour l’entreprise. C’est pourquoi, on est capables de comprendre et de mettre en œuvre les meilleures solutions. Puis de relier les points entre le marketing traditionnel, les ventes et les revenus. Mais bien sûr, nous ne sommes pas parfaits. Il y a certainement des lacunes dans notre manière de faire, nos compétences. C’est pourquoi nous travaillons nuit et jour.

Je suis de cette race de nouveau spécialistes en marketing digitale qui fait les choses différemment. Nous ne sommes pas des génies, mais nous faisons bouger les lignes. Alors faites nous confiance en tant que PME, Entreprises, start-up et autres.

Avez-vous quelqu’un qui mène la charge du département marketing digitale au sein de votre organisation ? Comment vous procédez chez vous ?

J’adorerais entendre vos avis sur cet article. Alors dites-moi tout s’il vous plait ! 

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *