Lisez en : 4 minutes et 16 secondes

Facebook, ce réseau social de vieux ! Oui oui ! Comme vous avez bien lu. Je ne pensais pas qu’un jour, j’allais entendre cette phrase sortie de la bouche de quelqu’un. Vous vous demandez d’où ça sort ? N’est ce pas ?

Je donne des cours en communication digitale depuis un bon moment à IFRAN. L’Institut Français du Numérique est une école supérieure internationale formant aux métiers du Numérique. Elle existe depuis 4 années. Pub ! C’est fini. Revenons à nos moutons.

Ça s’est passé pendant que je donnais l’énoncé d’une étude de cas dans une classe d’année préparatoire. J’ai demandé aux étudiants s’ils avaient un compte Facebook ? Et BAM ! Silence dans la salle. Voici que sur 23 étudiants, il y a seulement 3 étudiants qui ont un compte sur Facebook. Je me suis bien demandé, mais qu’est ce qui se passe là ? Pourquoi ils n’ont pas de compte Facebook ? Pourquoi un silence pareille ? Je suis un extraterrestre ou quoi ? 

Un étudiant lève sa main et demande à être interrogé et dit :

“Monsieur ! Facebook, c’est pour les vieux hein…” .

À l’instant, j’ai pensé qu’ils étaient en train de se foutre de toutes ces personnes qui ont un compte sur Facebook, mais j’ai compris lorsque j’ai commencé à parler du réseau social Instagram, ensuite Snapchat… Etc. Ces étudiants ont un âge moyen entre 17 – 21 ans. Vous comprendrez plus tard à la fin de l’article.

Facebook et le déclin face aux plus jeunes

instagram-tiktok-snapchat

Sachez qu’en 2012, 94% des adolescents avaient un compte Facebook, selon une enquête de l’agence Pew Research menée auprès de jeunes de 12 à 17 ans. Près de 10 ans plus tard, seuls 27 % des adolescents disent être sur la plateforme, selon une enquête menée en 2021 par Piper Sandler auprès de 10 000 adolescents.

Aujourd’hui le combat mené par le PDG de Facebook (GROUPE META), Mark Zuckerberg, c’est de mettre fin à l’exode des jeunes de la plateforme phare de son entreprise. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats d’un trimestre, il a déclaré qu’il souhaitait que Facebook fasse de son réseau social  “un réseau dédié aux adolescents ».

Mais avec sa base d’utilisateurs actuelle, cela ne sera pas si facile. Facebook prévoit que les utilisateurs adolescents de son application phare vont dégringoler de 45% au cours des deux prochaines années, s’ajoutant à une baisse de 13% depuis 2019, selon des données obtenues par The Verge.

Selon les statistiques, Facebook reste le réseau social le plus populaire. Néanmoins, les chiffres globaux masquent une grande hétérogénéité entre les plateformes. Certains sites des réseaux sociaux sont beaucoup plus populaires que d’autres parmi des groupes de populations spécifiques. 


En général, les jeunes sont plus susceptibles d’utiliser plus  les réseaux sociaux. Mais certaines plateformes sont beaucoup plus populaires auprès des jeunes.

Instagram, le réseau social qui résiste encore face à l’exode des adolescents vers d’autres plateformes

Instagram-toujours-a-la-pointe-des-influenceurs

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est un réseau social toujours à la mode chez les adolescents et les jeunes. L’âge moyen le plus important est compris entre 25 – 34 ans (soit 31,2%), suivi de près par les 18 – 24 ans avec 31%.

La plateforme a discrètement doublé sa base d’utilisateurs pour atteindre 2 milliards en trois ans, une statistique stupéfiante qui prouve la pérennité d’Instagram. Instagram conserve une emprise solide sur la génération Z et les milléniaux (ces groupes représentent environ deux tiers de sa base).

Si vous voulez en savoir plus sur ce que c’est que les baby boomers, génération Z, X, Y, les milléniaux, je vous recommande cet article :  Les baby-boomers, la génération X, la génération Y, la génération Z et la génération A expliqués (en anglais) que vous pouvez traduire en français pour ceux qui utilisent Google chrome.

Qui casse tous les codes ? C’est Tik Tok ! Ce réseau social fou ! 

Tik Tok réseau social

La popularité et la croissance de TikTok sont sans précédent (~10x plus d’utilisateurs depuis les dernières analyses démographiques des réseaux sociaux). Non seulement la base d’utilisateurs est en plein essor, mais aussi l’activité( les utilisateurs passent près de 90 minutes par jour sur la plateforme). 

Avec ses 1 milliards d’utilisateurs,  l’âge moyen le plus important est compris entre 10 – 19 ans (25% des utilisateurs ) soit 61% de femmes, 39% d’hommes.

S’il y a un réseau social qui rajeunit sa base de données depuis 2 ou 3 ans, c’est Twitter ! 

Twitter réseau social micro blogging

Avec ses 211 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’utilisation et la croissance de Twitter sont restées assez constantes d’une année sur l’autre, même si sa base d’utilisateurs est manifestement plus jeune aujourd’hui.  Sur Twitter, vous retrouverez une tranche d’âge moyen de 18 -29 ans soit 42% des utilisateurs. C’est-à-dire, 38,4% de femmes, 61,6% d’hommes. 

Le statut de Twitter en tant qu’endroit où l’on discute d’évènements et où l’on recueille les dernières nouvelles en fait un lieu privilégié pour partager du contenu et animer des discussions, mais la publicité reste délicate.

Ils sont restés constant, sans paniquer pendant la COVID-19 et ils ont réussi ! On parle de LinkedIn 

LinkedIn réseau social des professionnels

La sagesse conventionnelle pourrait dire que LinkedIn s’adresse exclusivement à un public plus âgé, mais désormais, les Milléniaux y sont aussi. Vous retrouverez sur ce réseau social, un âge moyen compris entre 25 – 34 ans.  

LinkedIn aurait connu un chiffre d’affaires record, grâce à la croissance de la plateforme pendant le COVID-19 et à l’intérêt accru pour les nouveaux emplois.

Même après avoir perdu sa place de 1er réseau social préféré auprès des adolescents, Snapchat reste toujours populaire, on fait un snap ? @lekingnzima

Snapchat réseau social 100% Jeune

Comme Tik Tok, ce réseau social représente aussi la crème de la crème. Même si vous n’êtes pas actif sur Snapchat, (comme moi qui suis revenu en début d’année 2022 😂) c’est un lieu privilégié pour repérer les tendances et savoir ce que veulent les jeunes consommateurs.

319 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement. L’âge moyen est compris entre 15 – 25 ans soit 48% des utilisateurs. Ces jeunes passent en moyenne 25 minutes sur ce réseau social. 

Avec une croissance de 57 % par an de son chiffre d’affaires (qui a dépassé la barre du milliard de dollars), Snapchat n’est pas près de disparaître.

Les données démographiques, vous ont-elles convaincu ? 

Vous comprenez maintenant pourquoi je dis que cet étudiant n’avait pas tort ? C’est un fait que nous devons prendre en compte si vous voulez rédiger désormais une stratégie réseau social

Gardez à l’esprit que ces données sont généralisées à des milliards d’utilisateurs et qu’elles servent de point de départ aux marques qui cherchent à hiérarchiser leurs plateformes sociales.

Si vous cherchez à étendre votre portée, je vous recommande d’examiner les données démographiques de votre propre présence sociale pour voir comment elles se comparent aux moyennes ci-dessus.

Et à ce propos, n’oubliez pas de laisser vos avis sur la question. Je serai ravi d’en discuter avec vous. 


LEKINGNZIMA

Entrepreneur et blogueur Tech-Web. Passionné de la communication digitale et des techniques du marketing digital, je vous partage toute ma passion à travers ce blog.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *