Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 5 minutes et 36 secondes

 

Pour certains chefs d’entreprises ou certaines personnes qui gèrent leur activité sur le web, c’est une question à laquelle ils sont confrontés couramment. Quand il s’agit des publicités Facebook ou Google, ils se demandent où est-ce qu’ils peuvent dépenser mieux leur budget pour avoir un bon retour sur investissement.

La réponse, cependant, n’est pas aussi simple ou directe que la question. Et c’est rarement le cas, surtout lorsqu’on dresse deux géants de l’industrie du web l’un contre l’autre.

D’un côté, Google s’est fait un nom en tant que moteur de recherche sur Internet. D’autre part, Facebook est l’endroit où plus d’un quart du monde reste en contact avec des amis. Les deux sont des endroits précieux pour faire de la publicité (mais pour des raisons différentes). Pour votre prochaine campagne publicitaire, ce que vous allez choisir va dépendre de plusieurs facteurs. Premièrement, une définition des deux types de publicité sur le Web s’impose.


Qu’est-ce que la publicité Facebook ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La publicité Facebook est un système payant qui permet aux entreprises et autres de diffuser des messages publicitaire des marques aux utilisateurs du plus grand réseau social du monde. Les placements publicitaires sur Facebook comprennent Facebook Fils d’actualité, Instant Articles, vidéo intégrée, colonne de droite et Marketplace, stories, Instagram (fils et stories), l’Audience Network (Bandeau, publicité interstitielle, publicité native, Vidéo avec récompense, Vidéo intégrée)  et/ou Messenger (Boîte de réception et messages sponsorisés).

Voir ici les différents formats publicitaire disponible

Qu’est-ce que la publicité Google ?

La publicité Google est un système payant qui permet aux marques d’amplifier leurs messages à travers le réseau Google. Cela comprend plus de 2 millions de sites Web sur son réseau d’affichage et, sur son réseau de recherche, les pages de résultats de 3,5 milliards de recherches quotidiennes.

Annonces Facebook vs. Annonces Google

Google et Facebook ont une portée qui s’étend à tous les coins de l’Internet. Le réseau d’affichage de Google atteint 90% des personnes en ligne, et les recherches dans son moteur propriétaire ont dépassé le trillion par an. Facebook est le plus grand réseau social du monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs.

Les annonceurs ne sont pas étrangers à l’un ou l’autre réseau – Google et Facebook détiennent 60 % des parts publicitaires numériques dans le monde. Avec la domination de Google, il est clair qu’il y en a pour tous les goûts sur le réseau – mais à quel prix ?  Voici quelques points à considérer avant de choisir l’un plutôt que l’autre.

G- Google regroupe un immense public

Avec les publicités Google, vous êtes toujours sûr qu’il y aura votre cible présente sur ce réseau de publicité. La plupart des gens ont un Gmail et aussi ont enregistré quelques données conséquentes qui vous seront profitable pour annoncer.

L’audience de Google aujourd’hui :

  • Android : 1 milliard de terminaux équipés,
  • Google Play : 50 milliards d’applications installées
  • Gmail : 900 millions d’utilisateurs
  • Google Maps : 200 pays cartographiés, dont 50 avec Street View. Aujourd’hui, environ 1 million de sites web intègrent une carte Google Maps, Google Chrome : 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).
  • Google Analytics : 15 millions de sites trackés
  • Google Wallet : 5 millions d’installations de l’application
  • Google Drive : 10 millions d’utilisateurs

Avec tous ces chiffres, l’on peut dire que l’opportunité que Google offre pour toucher notre cible est large. Il ne nous reste qu’à déployer une bonne stratégie de ciblage pour atteindre notre cible.

G- Google à des règles du jeu équitables

Les  règles du Jeu sur Google sont équitables et personne ne dira le contraire. Sur Google vous pouvez payer par coût par clic, vous pouvez choisir le coût par milles, etc…

La manière dont on vous facture sur Google dépend de votre objectif ou autre. Avec  Google vous avez le libre choix de vos mots clés. C’est à dire que vous pouvez choisir entre les mots clés à fort taux de clics pour un résultat immédiat ou encore choisir l’option mots clés à longue traîne pour élargir encore plus sa cible. C’est pourquoi je dis que sur Google les règles sont équitables Une petite entreprise peut bien rencontrer une hausse de son chiffres grâce à ses publicités par rapport à une grande entreprise.

G- Google a une large gamme de formats publicitaires

Google en tant que large réseau de diffusion publicitaire détient plus de formats publicitaires que tout autre géant publicitaire présent sur le Web. Google au fil des années a multiplié ses emplacements publicitaires sur son réseau publicitaire. On dit que Google a plus d’une soixantaine d’emplacement publicitaire. Je ne pourrai tous les citer, il existe sinon un Ebook que je peux vous donner afin que preniez connaissance de tous ces formats publicitaires. Pour l’instant, je vous donnerai les formats publicitaires les plus utilisés. Ce sont:

Les annonces textes, annonces displays, annonces illustrées, annonces “Appel uniquement”, annonces dynamiques de réseau de recherche, annonces dynamiques, annonces vidéo, annonces de type “Intérêt pour une application mobile” et annonces des campagnes Shopping.

Au regard de tout ce qui vient d’être dit, nous pouvons dire que Google est le meilleur des meilleurs pour lancer une campagne publicitaire sur le web mais voyons voir le géant Facebook qui ne finit jamais de nous surprendre.

Facebook est une plate-forme intrinsèquement visuelle

Aujourd’hui sur le réseau social Facebook, le but n’est pas créer une publicité avec ses services et autres mais le but est de créer une publicité qui suscite l’attention des uns et des autres. Les personnes présentes sur Facebook ne sont là pour rechercher des marques. Elles ne sont pas présentes sur Facebook pour consommer tout ce qui apparaît sur leurs fils d’actualité. Aujourd’hui le réseau social Facebook comme tous les autres est plus visuel en matière de publicité. Les gens aiment se fait surprendre sur ce réseau social afin de pouvoir acheter, adhérer à votre concept ou service


.

Voir aussi : Comment optimiser ses publictés Facebook pour un meilleur retour sur investissement ?

Imaginez que vous faites une publicité pour vendre des vêtements de bébés par exemples sur Facebook. Regardez en dessous comment les deux types de publicités Facebook, sont présentés et dites-moi, quelle est la publication qui vous donnent envie d’acheter des chaussons pour votre bébé ? A OU B ?

 

Vous allez choisir surement la publication qui est illustrée avec des chaussettes dans les pieds de bébé surement. Eh oui, voici ce pourquoi je vous dis que sur Facebook, la publicité est orientée sur le visuel. Alors tâchez de faire la différence entre vous et les autres lorsque vous voudriez lancer votre campagne publicitaire. Si vous ne suivez pas ces principes, alors vous savez ce qui vous attend.

Facebook a une grande audience inégalée

En fait aujourd’hui il faut comprendre une chose avec les audiences Facebook, c’est qu’elles sont inégalables. Pourquoi ?

Les audiences Facebook aujourd’hui sont tellement bien réparties que toute personne peut s’y retrouver facilement et faire des publicités Facebook très ciblées sur son public. Lorsque vous lancer une publicité sur Facebook, vous avez la possibilité :

  • D’obtenir une présentation des données démographiques de votre audience (âge et sexe, les niveaux d’éducation, les intitulés de poste etc…)
  • Vous pouvez découvrir ce que les personnes aiment et leur proposer d’en acheter.
  • Vous pouvez apprendre plus sur le mode de vies des personnes qui font partie de votre cible en vous référant à la taille des familles, des lieux où elles vivent, de leurs revenus.

Voilà pourquoi nous disons que Facebook a une audience inégalée parce que les données enregistrées des personnes sont très intéressantes pour annoncer convenablement.

Facebook à un taux d’investissement incroyable

Aux dernières nouvelles, je vous informe d’abord que Facebook a construit le plus grand réseau de communication de l’histoire de l’humanité et vend des actions pour 170 dollars. Si ce n’est pas un investissement de valeur, je ne sais pas ce que c’est.

Facebook est un investissement de valeur, car il a construit le plus grand empire de médias sociaux au monde. Par exemple, Facebook lui – même avait 2,3 milliards d’utilisateurs dans le 4e trimestre 2018, estime le site web Statista. Pendant ce temps, l’application de messagerie WhatsApp appartenant à Facebook comptait 1,9 milliard d’utilisateurs dans 180 pays en décembre 2018 ce qui lui vaut tout cet honneur

Avec Facebook, vos campagnes publicitaires auront toujours une bonne portée et auront un bon retour sur investissement sans même que vous lancez un autre produit via les affiches publicitaires ou campagne publicitaire dans d’autres médias traditionnels.

CONCLUSION 

En définitive, je ne saurai répondre à la question que vous vous posez dans le choix d’un canal pour lancer votre campagne publicitaire. Mais je pourrai vous dire d’être un peu stratège en allouant des budgets publicitaires à ces deux géants de la publicité sur internet. Il faut être très objectif aussi dans la configuration de vos publicités et mettre de la créativité surtout.

il y a Leo Burnett , le concepteur du géant vert et Marlboro(1891 – 1971 )qui disait :

« Le secret d’une originalité efficace en publicité, ce n’est pas la création d’images ou de mots nouveaux et astucieux mais l’identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers. »

Il faut comprendre par là que maintenant ce qui va vous différencier de vos concurrents, c’est votre technique d’approche et le message qui sera véhiculé dans vos campagnes publicitaire.

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *