Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 2 minutes et 24 secondes

 

Arrivé sous une pluie qui a commencé depuis 13 Heures lorsque j’ai quitté Cocody-Angré. Je ne voulais pas me faire raconter cette deuxième édition du digital society forum.  Elle a été organisé par l’opérateur télécom Orange Côte d’Ivoire au Musée des civilisations de Cote d’Ivoire.

C’est quoi le digital society forum ?

le digital society forum est une plateforme collaborative qui permet à l’écosystème de réfléchir sur l’impact du numérique sur la société .

digital-society-forum-2019-inclusion-exclusion-numerique

Cette deuxième édition du digital society forum a été placé sous le thème : Le numérique, inclusion ou exclusion ?. Un thème vraiment bien et d’actualité qui nous amènent à nous poser ces deux problématiques :

  • Est-ce que les nouvelles technologies ont-elles bouleversé, dénaturé les relations sociales humaines ?  Et
  • Le numérique renforce t-il les inégalités? Est-ce que nous sommes tous égaux devant les opportunités offertes par le numérique ? (emplois, fracture du genre, éducation) .

C’est à ces deux problématiques qu’on tenté de répondre nos chers invités qui sont venus un peu de tous les services comme l’agence emploi Jeunes : représenté par M.Jean Louis Kouamé Kouadio,  l’institut pédagogique national de l’enseignement technique : M. Berté Zakaria, la fondation jeunesse numérique : Mme Linda Vallée , le professeur Agnissan, Anthropologue à l’université FHB, le président de l’association des personnes handicapées de CI , la présidente de l’association des femmes commerçantes de CI, le président de l’association des seniors pour une retraite active…Etc

Discussions, idées , réflexions autour la table ronde la digital society forum

Assez de réflexions, d’idées sont sorties de cette table ronde, comme quoi nous devons dépasser le concept de la fracture numérique dont on parle aujourd’hui afin de mieux prendre en compte les inégalités en cette période de transition numérique .

Les exclusions dans cette transformation numérique sont réelles et se développent de jour en jour . Il ne faut rien négliger. Que ce soit chez les enseignants, les étudiants, les handicapés qu’ils faut intégrer dans les politiques d’achats publiques en traitant la question d’accessibilité à tous.

Les panélistes ont pris aussi le cas des populations plus fragiles et éloignés des zones urbaines qui ne disposent pas de tout en matière de salons, formations et autres plateformes autour du numérique. Nous avons parlé aussi des genres à la digital society forum. Une panéliste a incité la gente féminine à prendre les devant en matière d’utilisation du numérique.

Elle a dit :

Le numérique doit permettre à l’humanité de se perfectionner , de mieux vivre. il ne faut pas se contenter d'être de simples utilisateurs, il faut créer. Car, quiconque contrôle, domine. il ne faut pas subir. Cliquez pour tweeter

Le représentant des retraités de la police nationale de C.I a incité aussi les hommes et les femmes a utilisé l’outil numérique à bon escient . Et surtout les réseaux sociaux . Il ne faut pas que les enquêtes de la police nationale soit perturbés .

Que peut-on retenir à la fin du digital society forum 2e édition ?

En fin de compte tout le monde est concerné par cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes. Nous ne devons pas passés à côté comme nous l’avons fait pendant la révolution industrielle . L’Afrique, en particulier la Côte d’Ivoire doit mettre les moyens afin de vulgariser ce nouveau secteur. Un secteur qui crée des entreprises, des emplois et participe aussi à l’amélioration des conditions de vies des populations .

Allons y ! N’ayons pas peur de prendre le taureau par les cornes. Il faut aider les uns et les autres à ne pas rester en marge de ces nouvelles technologies. Car,  c’est ensemble que nous allons nous projeter dans le futur et pousser encore loin le développement de notre cher pays et continent qui est l’Afrique.

C’est sur ces notes que notre chère modératrice Agnès KRAIDY, a clos les discussions autour de cette table ronde de la digital society forum accompagné d’un bon buffet offert par Orange Côte d’Ivoire .

À l’édition prochaine pour la digital society forum 3 !

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *