Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 3 minutes et 11 secondes

 

Hootsuite et We are social ont dévoilés l’état des lieux du digital en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Dans cet article je vais vous partager les chiffres clés à retenir en 2019 sur le digital en Côte d’Ivoire.

Les choses ont évolués depuis un certains temps dans le paysage numérique en Côte d’Ivoire. Le citoyen lambda qu’on connaissait qui se contentait de simple sms, d’un simple téléphone pour seulement communiquer, aujourd’hui ce citoyen a besoin d’internet nuit et jours pour pouvoir connaître, comprendre, s’informer, faire du cash et autres… Etc

Dans ce sens, on pourrait dire que le numérique en Côte d’Ivoire commence à prendre une place importante et devient incontournable dans le paysage des entreprises, des commerces et autres.

digital-2019-cote-divoire-january-2019-v01-15-1024

Selon les chiffres et statistiques, sur une population d’environ 25.220.000 habitants présent sur le territoire Ivoirien, On dénombre 32.380.000 millions soit 128 % de téléphone mobiles présent sur le territoire Ivoirien, 11.060.000 millions de personnes utilisent internet en Côte d’Ivoire. Le nombre des plus actifs sur les réseaux sociaux en Cote d’Ivoire est de 4.900.000 millions de personnes soit un taux de pénétration de 19% . Les gens qui se connectent le plus souvent avec un mobile sont estimés à environ 4.500.000 millions soit un taux de pénétration de 18%.

On peut dire qu’après avoir lu ces chiffres, la Côte d’Ivoire est en pleine croissance numérique dans la sous-région. Les indicateurs affichent positif et les évènements, forums, salons, festivals et autres qui se déroulent dans le pays ne nous diront pas le contraire. Les investisseurs doivent s’activer pour élargir encore le champ d’action de certaines entreprises qui ont certes les qualités humaines nécessaires, mais n’ont pas les moyens de satisfaire tout ce monde assoiffés de se connecter au numérique pour agrandir son activité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En Côte d’Ivoire la connexion internet est estimée selon We are social a 18,19 Megabytes par secondes , ce qui sous-entend qu’elle est acceptable et moyennement bon par rapport à certaines région ouest Africaine. Et nous notons que les sites web les plus visités sont Google.com, Youtube.com, Facebook.com, Yahoo.com, Jumia.ci..etc . Dans cette liste, nous avons la présence de deux GAFAM.

(Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft) . De plus, il faut noter aussi la présence des sites web ivoiriens qui sont dans la liste des 10 premiers sites web qui accueillent assez de visiteurs chaque mois.

digital-2019-cote-divoire-january-2019-v01-1-638

Au niveau des réseau sociaux nous remarquons que Facebook, la start-up bleue comme on aime l’appeler est toujours en avant en Côte d’Ivoire devant ses concurrents malgré les nombreuses crises rencontrés au cours de l’année 2018. Facebook à une audience de 4.700.000 personnes sur lesquelles sont présents 67% d’Hommes et 33% de Femmes. Instagram rachetés par les dirigeant de Facebook depuis quelques années à une audience de 720.000 milles personnes connectées avec 32% de Femmes et 68% d’Hommes. En Outre LinkedIn le réseau social professionnel qui ne finit pas de nous étonner avec ses nombreuses mises à jour depuis un moment n’est pas loin de détrôner l’audience d’instagram en Côte d’Ivoire. LinkedIn en Côte d’Ivoire à une audience de 610.000 personnes avec 63% d’Hommes et 37% de Femmes présentes sur le réseau social.

Ce qui nous laisse un peu sur notre fin c’est Snapchat, le réseau de la jeunesse. Nous supposons que We are social n’a pas eu de chiffre exact sur le dit réseau social. Ce pourquoi ils n’ont pas voulu se prononcer là-dessus.

digital-2019-cote-divoire-january-2019-v01-1-638

Pour finir, nous allons nous pencher sur les facteurs financiers qui peuvent favoriser l’E-commerce en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous remarquons selon We are social qu’il y 41% de la population présente dans les institutions financières. On note aussi que c’est seulement 1,3 % qui ont une carte de crédit et que 34% ont un compte orange money. Aussi , indiquons que c’est seulement 7,1% de personnes qui effectuent ou poursuivre leurs achats en ligne. Ce qui signifie qu’ici en Côte d’Ivoire les gens ne sont pas encore habitué à acheter en ligne. Ils sont encore dans le système classique.

On en déduit grâce à ces chiffres, que 1.0% de femmes ont une carte de crédit contre 1.7% d’hommes. Les Hommes achètent plus en ligne que les femmes avec leur carte de crédit. Seulement 5,3% de femmes achètent des articles en ligne avec leur carte de crédit contre 8.7% d’Hommes.

En définitive , nous pouvons dire que c’est vrai que les indicateurs numériques affiche positif dans l’ensemble en Côte d’Ivoire, mais la population ne profite pas. Les populations ivoiriennes n’ont pas encore emprunté la voie de la transformation digitale au sein de leurs activités. Ils sont plutôt à l’étape de l’apprentissage sur les outils utiles pour favoriser l’émergence de leurs activités au plan numérique. Ceci sous-entend qu’il y a encore une grande opportunité pour tous dans ce secteur en développement. Et quand je dis ”pour tous”, je parle des entreprises, start-ups, employés , jeunes étudiant, consultant, écoles, universités et autres instituts publics ou privés qui doivent emprunter la voie de la transformation digitale effective !

Pour consulter le reste des statistiques, visitez ce lien pour en savoir plus sur les chiffres clés 2019 du numérique en Côte d’Ivoire.

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *