Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 3 minutes et 54 secondes

 

 

Quelles sont les tendances marketing digitale 2020 en Afrique de l’Ouest francophone ? Certaines choses sont restées les mêmes que l’année dernière, tandis que d’autres et de nouvelles choses sont devenues essentielles dans le marketing digital. Des réseaux sociaux au développement Web en passant par les nouvelles façons de communiquer qui affectent presque toutes les entreprises sur Internet, les cinq nouvelles tendances les plus importantes pour 2020 sont répertoriées dans cet article ici.

La publicité digitale : payé avant de se servir.

 

Tendances-marketing-digitale-2020-afrique-ouest-francophone
Publicités que la page Facebook de Burger King Cote d’Ivoire diffuse actuellement.

L’histoire nous a appris que les tendances marketing digitale se répètent toujours et continuent d’apparaître dans leur édition améliorée. Au début, sur les réseaux sociaux, tout le monde, étaient libres de faire de la publicité avec une large portée organique sans sponsorisation. C’est dans ce sens-là que tout le monde a rapidement commencé à utiliser les réseaux sociaux pour le marketing, la portée organique et le partage des contenus. Mais cette tendance marketing digitale n’a pas duré longtemps et payer pour la portée organique a été une bulle qui a explosé rapidement. D’ailleurs, tout le monde était content pendant un certain temps avant que Facebook ne commence à réduire sa portée organique. Aujourd’hui, la situation a encore changé. La portée organique a diminué au fil du temps (52 % en 2016, imaginé en 2020) et maintenant Facebook se concentre uniquement sur la portée payante.

Pour approfondir plus ses connaissances sur la publicité digitale, je vous conseille cet article : 7 pistes à revoir pour optimiser tes publicités sur Facebook

C’est l’une des tendances marketing digitale et des changements les plus importants en matière de marketing digitale en 2020. IL N’Y A PLUS DE PORTÉE ORGANIQUE. Si vous ou votre marque voulez être présent sur les réseaux sociaux, vous devez payer pour cela. L’algorithme du fil d’actualité de Facebook ne montre que le contenu le plus pertinent à chaque utilisateur. Afin d’augmenter l’engagement et d’optimiser l’expérience utilisateur, le contenu affiché est adapté aux intérêts individuels de chaque utilisateur. Si vous vous demandez s’il vous est possible d’avoir une portée organique suffisante sur votre page Facebook, eh bien ce n’est pas complètement impossible. Néanmoins faudra être innovant, créatif, débordant d’idées…

Le content marketing : vous devez l’adopter ou vous mourez !

La concurrence pour le contenu est rude. Lorsque vous créez du contenu ( Article, vidéos, photos, podcast…Etc ) , vous êtes confronté aux concurrents direct de votre entreprise. Dans les moteurs de recherche, vous êtes confronté aux autres articles qui se classent plus haut que vous pour vos mots-clés ou phrases-clés cible.

Lire aussi : 18 types de contenus marketing à connaître en 2020 avec des exemples

Plus généralement, vous êtes confronté à tout ce qui est populaire à la télévision, sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram,Instagram Stories, TikTok… Etc. Si vous cherchez à atteindre les millénaires ou la Génération Z, vous devez redoubler d’efforts cette année 2020.

Sur Google, environ 15 % des recherches n’ont jamais été effectuées auparavant. Il faut penser comment satisfaire ces 15% de recherches jamais effectuées.

Cette année, il faut créer un contenu qui n’a jamais été vu auparavant. Il faut avoir une approche basée sur le whaouuuu ! Il faut être unique et créer du contenu à tous les niveaux, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters… Etc

Le marketing de la messagerie a toujours été présent, utile et en avance sur tout.

En 2020, les applications des réseaux sociaux comme Facebook Messenger, WeChat et WhatsApp… Etc ne sont plus seulement destinées à la messagerie avec des amis. Ces applications deviennent des moyens populaires pour les entreprises de communiquer avec leurs clients. Les applications de messagerie sont populaires auprès des entreprises parce que les clients trouvent pratique d’avoir un contact direct avec les entreprises. De plus, elles permettent un marketing extrêmement personnalisé, ce que nous savons déjà que les gens aiment.

Alors, il faut penser à la façon dont votre entreprise peut utiliser les applications de messagerie sociale en 2020 comme aussi la technologie des chatbots. C’est un must To have les chatbots !

Pourquoi ?

Parce que les Chatbots sont devenus particulièrement populaires sur les réseaux sociaux. Les applications de messagerie comme Facebook Messenger, Telegram, Snapchat ou Slack ont toutes la possibilité d’intégrer des chatbots.

Si vous voulez en savoir plus lisez : ChatBot Messenger : Comment utiliser pour ‘’booster’’ son chiffre d’affaire ?

Selon un récent rapport de Grand View Research, le marché mondial des chatbots devrait atteindre 1,23 milliard de dollars d’ici 2025, soit un taux de croissance annuel de 24,3 %.

Qu’attendez-vous pour intégrer les chatbots dans votre stratégie de marketing de messagerie ? Les chatbots font partie des tendances marketing digitale qui marcheront très bien en cette année 2020.

Le marketing d’influence : Il faut travailler et bâtir sa communauté sur le web avec eux !

Le marketing d’influence existe depuis plusieurs années maintenant, et il ne va pas disparaître de sitôt. Les influenceurs étaient autrefois de grandes célébrités ou des célébrités sur internet avec des dizaines de milliers fans, par contre  aujourd’hui, les entreprises se tournent vers des personnes ayant un nombre d’adeptes beaucoup plus restreint sur les réseaux sociaux pour développer leur marketing d’influence.

Cette année, il faut faire confiance aux influenceurs et s’intéresser à tous types d’influenceurs qui peuvent faire évoluer votre marque. On dit que les marques qui tirent parti des influenceurs pour diffuser leur message obtiennent un retour sur investissement 11 fois plus élevé qu’avec les autres méthodes de marketing digitale en Afrique comme dans d’autres parties du monde.

Les stories : le boom, la tendance qui ne finit pas d’évoluer !

Les marques et les entreprises intelligentes feraient bien de s’assurer qu’elles ont une stratégie solide en matière stories pour l’année 2020 avec des photos quotidiennes, des micro-vidéos et du contenu que les utilisateurs apprécie. Les stories font partie des tendances marketing digitale qui intéresse assez les utilisateurs des réseaux sociaux.

Les stories sont un moyen parfait d’attirer l’attention, pendant quelques précieuses secondes une audience qui aime le contenu créatif et authentique.

Les marques et les entreprises intelligentes en feront une plus grande priorité dans leur stratégie de marketing digitale pour 2020. Si et seulement elles veulent atteindre un niveau plus élevé de succès auprès de leur audience et accroître leur engagement.

Bah voilà ! C’est tout comme tendances marketing digitale  pour cette année 2020. Si vous pensez qu’une ou plusieurs tendances sont passées inaperçues dans mon top 5, n’hésitez pas à me le faire savoir.  Je suis ouvert à la discussion.

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *