Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 10 minutes et 31 secondes

Au commencement c’était la recherche sur le web 

Tout a commencé par la recherche sur internet. Les premiers pas sur internet aujourd’hui commencent toujours par la recherche. Et ce n’est pas les statistiques qui me diront le contraire, car 93% des premières expériences en ligne commencent avec la recherche web  . Aujourd’hui on a vu l’avènement des réseaux sociaux. Cependant la recherche est restée invaincue dans un monde où le besoin de s’informer est au cœur de notre vie.

Jetons un coup d’œil sur les parts de marché des moteurs de recherche en Côte d’Ivoire – Octobre 2019 .

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Pour les entreprises actuelles et anciennes, il est crucial d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque. Votre entreprise ne peut croître si les consommateurs ne vous connaissent pas. L’un des meilleurs moyens d’accroître la visibilité est l’optimisation pour les moteurs de recherche qui est le référencement naturel.

Pourquoi ? Lisez un peu cette infographie ci-dessous .

seo-referencement-naturel-5-passionees-ivoiriens-conseils-SEO

Aujourd”hui plus 70 % des consommateurs dans le monde entier effectuent des recherches de produits ou service en ligne. Bien vrai que c’est une statistique globale mais elle est à considérer. Il faut dire que vous ne visez pas que la côte d’ivoire, vous visez aussi d’autres pays à l’internationale. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, il est crucial d’optimiser votre présence numérique.

Lorsque vos clients potentiels recherchent un produit ou un service sur Google, vous devez être visible pour eux. C’est là où la technique du référencement naturel (SEO) peut vous aider. En termes simples, c’est une stratégie qui peut aider votre site Web à figurer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

En outre, il est vrai que le référencement naturel puisse donner des résultats exceptionnels, néanmoins il exige beaucoup de temps et d’investissement. Heureusement, j’ai rencontré certains passionnés ivoiriens du référencement naturel (SEO) qui vous partagent leurs avis et conseils dans cet article. Ils vous disent selon eux, comment cette technique peut vous aider à stimuler la croissance de votre marque.

 

   Luc KOUADE – “…Chaque entreprises doit connaître les exigences du référencement naturel et d’indexation des moteurs de recherche…”

consultant-seo-référencement-naturel-ivoirien-cote-d-ivoire

 

Moi,  c’est KOUADE LUC, chargé de communication digitale. Je suis un touche-à-tout qui compte au nombre de ses attributions professionnelles, la rédaction SEO. Je fais donc de la création de contenu. Planification éditoriale, rédaction, relecture et correction, SEO…

Vous pouvez palper mon travail sur plusieurs plateformes. Entre autres : mon blog personnel, Ma maison parfaite, Le blog professionnel de l’Agence Ocyane, le blog de Sohonet France, Meilleur Promoteur,…pour ne citer que ces marques. 

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est une technique webmarketing qui permet d’ajouter des mots clés au contenu d’une page web afin de faciliter son indexation dans les moteurs de recherche. Je retiens pour ma part que le référencement naturel est une façon de donner une identité à une page et à son contenu. Identité qui facilite l’insertion et la circulation de la page et du contenu sur le web (dans les moteurs de recherche notamment). 

Le référencement naturel (SEO) représente pour moi la continuité de la programmation d’un site web. Un procédé par lequel tout ce qui existe sur un site, acquiert une identité connue des moteurs de recherche. Par défaut, un site a une identité représentée par l’ensemble des mots clés qui facilitent son référencement naturel. Avec le SEO, l’algorithme dudit site se bonifie. Son contenu référencé est une porte ouverte au trafic. 

En tant que technique webmarketing, le référencement naturel est avant tout un critère de qualité. Qualité de la marque, du contenu, des produits et services. C’est aussi une technique qui équilibre les chances de visibilité des marques sur le web. Après, il appartient à chacun d’en tirer les bonnes grâces avec une stratégie de contenu bien pensée et de qualité. 

Tirer profit du SEO en tant que entreprise, demande avant tout de bonnes connaissances dans votre domaine d’activité. Dans la mesure où vous assurez vous-même la création du contenu de marque, mettez à cœur que la base d’un bon référencement naturel reste la qualité. 

Le professionnalisme traduit par le contenu est le premier gage de votre référencement naturel. Ensuite, il est important de connaître les exigences du SEO et d’indexation des moteurs de recherche. En sachant éventuellement que ses exigences évoluent mais qu’elles reposent fondamentalement sur les mots clés. Les termes auxquels s’identifient votre secteur d’activité. Les thématiques connues de votre domaine professionnel.

Pour ce qui concerne les personnes intéressées à exercer les fonctions de consultant SEO, je pense qu’il faut avant tout, associer la rédaction à vos cordes. Le SEO et la rédaction sont devenus indissociables. 

De plus en plus, les leviers webmarketing connus, évoluent pour faire la part belle aux contenus sponsorisés. Les moteurs de recherche, autant que les réseaux sociaux se rejoignent dans cette pratique. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que le SEO reste la [bonne] semence à poser comme socle de toute stratégie de contenu. Vous aurez beau payer la visibilité, le SEO reste la base. Même pour le contenu sponsorisé.

 

 Abdoulaye KONE– Le SEO, c’est le second nom de la patience en tant que technique de webmarketing . 

 

consultant-seo-référencement-naturel-ivoirien-cote-d-ivoire

 

Je suis Abdoulaye Koné ou encore Digital Koné, co-fondateur et gérant de XHUB Agency, une agence de conseil en communication membre de XHUB Group.

Consultant-formateur en Marketing Digital et également fondateur de digeetalife, un espace web dédié au Marketing digital et les nouvelles technologies. Officiellement, je suis chargé de communication/Digitale  à la chambre des mines de Côte d’Ivoire.

En tant que très bon bricoleur en SEO, je perfectionne au quotidien certains acquis, notamment le langage informatique, la maîtrise des moteurs de recherche, la création de contenu, l’user expérience…

Pour rappel, j’ai un background en économie  mais ma passion pour les ordinateurs et ma curiosité m’ont plongé dans des aventures extraordinaires dans le milieu du numérique.

J’ai été consultant à l’ambassade du Libéria, AIESEC Côte d’Ivoire, Biwalogo, Open Africa Initiative, Maboussole Group et travaillé  sur une dizaine de projets et formations sur le numérique.

Le SEO un ensemble de procédés web non payant qu’un spécialiste met en place pour mieux référencer une entreprise dans son secteur d’activité.

Comme j’aime à le dire, le SEO, c’est le second nom de la patience en tant que technique de webmarketing. Un bon spécialiste doit savoir faire preuve de patience et ça, il doit l’expliquer à ses clients.

Le référencement naturel, ce n’est pas de la magie. Il faut savoir comment les moteurs fonctionnent et faire ce qu’ils demandent.

Cela paraît simple en théorie mais la pratique demande des compétences et du temps; une répétition de certaines actions pendant bien longtemps.

Quand on a une entreprise sérieuse aujourd’hui, on se doit d’avoir au moins un site internet.  Alors que, qui parle de site web, parle de visibilité et positionnement par rapport à son secteur d’activité. 

C’est à cet instant que le référencement naturel devient important parce que tous n’ont pas forcément les moyens d’investir en SEA. 

Et même quand l’entreprise a les moyens, le SEO reste incontournable car  il donne à l’entreprise une visibilité commerciale, une image de marque, un trafic web, une crédibilité et le plus important, un aperçu du comportement de ses clients.

Aujourd’hui, Les spécialistes en marketing considèrent que le SEO devient plus efficace, avec 82 % déclarant que l’efficacité est en train de monter et 42 % de ce groupe qu’elle augmente considérablement (MarketDive) Cliquez pour tweeter.

Le référencement naturel peut donc avoir un meilleur retour sur investissement que les formes traditionnelles de marketing (la télévision et la publicité imprimée). 

Par exemple, le SEO local permet à l’entreprise d’avoir un aperçu intégral  de sa clientèle grâce à la quantité de données qu’elle peut collecter en ligne.

Cette technique est devenue très populaire et assez rentable avec la montée en puissance du  nombre d’utilisateur de Mobile. 

Elle permet à l’entreprise d’être retrouvée plus facilement et rapidement en fonction du pays, de la région, de la ville… Cela augmente le trafic et surtout les conversions pour l’entreprise.

« Seule la passion peut vous faire résister face au temps et les compétences que cela demande » Digital Koné Cliquez pour tweeter

Je ne connais pas trop de Spécialiste SEO en Côte d’Ivoire; je suis qu’un passionné du numérique avec un intérêt croissant pour le SEO.

De mon expérience, pour être un expert SEO, il faut combiner théorie et pratique dans votre quotidien.

Il faut garder en tête, trois (03) choses essentielles:

  1. Le temps: Il vous faudra un temps pour apprendre, tester, échouer, réussir et attendre   encore pour avoir des résultats satisfaisants.
  2. L’Expérience utilisateur: un site pensé intelligemment pour faciliter la navigation aux  visiteurs fonctionnera .
  3. Le Contenu (parler de la bonne chose à la bonne personne au bon moment.) : Bien écrire est devenu une compétence rare aujourd’hui. il faut apprendre à bien écrire  ou sélectionner des personnes qui le feront pour vous.

Maintenant que vous savez tout, créez votre blog/site , pratiquez au quotidien et rendez-vous  dans quelques temps pour parler SEO.

Vous comprendrez mieux les expressions telles que: logs, sitemap, trafic, Guest blogging, backlink, keywords, speed index….. 

On se capte digitalement via mon profile Facebook 

 

Manceaud CoulibalyLes entreprises doivent savoir manipuler Google ou d’autres moteur de recherche et mieux écrire pour le web .

consultant-seo-référencement-naturel-ivoirien-cote-d-ivoire

 

Je suis Manceaud Coulibaly et je viens de terminer mes études de marketing et publicité au Canada. J’ai travaillé en tant que SEO et Copywriter(rédactrice publicitaire) pour une compagnie de marketing pendant quelques mois. J’écrivais des articles que je postais sur notre site, puis j’observais le trafic des visiteurs.

Il y’a une définition bien précise du SEO sur internet et je pense que les acronymes sont déjà assez explicites: Search Engine Optimization. En d’autres mots, optimisation du moteur de recherche. Tout ce jargon rend la tâche impressionnante, mais en réalité c’est juste une manipulation de Google ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez. Vous devez titrer vos articles de sorte que quand le public entre les mots ou phrases de recherche, votre site apparaît en haut de la liste des résultats. Votre site devient alors l’un des plus visités de la toile. 

L’utilisation du mot manipulation peut paraître négative, mais c’est juste pour faciliter la compréhension. Je prends un exemple, vous êtes une compagnie qui fait et vend des jus de fruits naturels et vous avez un blog. Quels titres utiliseriez vous pour passer premier dans les résultats de recherche? Dans votre titre, vous devez inclure des mots utilisés communément dans les recherches liés aux jus de fruits naturels

Quelques suggestions seraient « les bienfaits du jus de fruit naturels » ; « Les avantages de la consommation du jus d’ananas. »; « Cinq manières de consommer la papaye. » vous devez aussi vous assurer de traiter de sujets qui intéressent le public auquel vous vous adressez. Après quelques publications sur votre blog, les visites se multiplieront et votre site deviendra une référence. En conséquence, votre clientèle s’agrandira aussi.

Je pense que faire du référencement naturel en Côte d’Ivoire est une très bonne initiative. Il faudrait juste encourager le public ivoirien à plus se fier à internet pour trouver les réponses à leurs questions.

 

Ismael Ouologuem“… certains résultats du référencement naturel ne sont pas immédiats mais prennent plus de valeur au fil du temps… “ 

 

consultant-seo-référencement-naturel-ivoirien-cote-d-ivoire

Je suis Ismael Ouologuem, Manager SEO chez Aguima web agency. L’agence proposant tous les services rattachés au webmarketing, les équipes d’experts et de passionnés travaillent pour donner une autre dimension à la toile ivoirienne.

Le SEO ou plus simplement le référencement naturel est le pôle dans lequel j’exerce. Ce domaine important du digital regroupe un ensemble de stratégie visant principalement à créer du trafic à partir des moteurs de recherche. 

Hormis les sites clients, j’ai eu à travailler sur la conception ou l’optimisation d’une billetterie en ligne , d’un site de console de jeux-vidéos et un comparateur d’offre bancaire . Le défi est toujours de rendre le site à la fois accessible aux Googlebot pour une meilleure indexation et aux utilisateurs à travers les termes de recherche. Généralement le test régulier et le plus simple que je fais est de surveiller les positions sur la requête principale du site. Le but étant de se positionner en top 3 des résultats de recherche organique, les canaux utilisés restent accessibles et ne nécessitent pas de budget contrairement au SEA. Pour les basiques du référencement, les points prioritaires à travailler sont le contenu, les liens et les balises et ensuite simplifier l’expérience utilisateur (page d’accueil vers pages cibles).

Pour ma part ce volet du webmarketing est assez passionnant et évolutif donc demande beaucoup de rigueur au niveau des mises à jour et de la veille concurrentielle. L’intérêt pour les entreprises est de bénéficier d’un vaste marché virtuel, accroître sa notoriété et réduire les dépenses publicitaires. Certains résultats du SEO ne sont pas immédiats mais prennent plus de valeur au fil du temps 

Pour les débutants dans le SEO, il est conseillé de suivre des blogs et forum, participer aux formations pratiques. La création de contenu demande d’avoir du vocabulaire et une connaissance de sa cible afin de mieux la captiver.

 

Abou KAMAGATE dit Aboukam –  “… le référencement naturel n’est plus une option mais un impératif pour toutes entreprises…” 

consultant-seo-référencement-naturel-ivoirien-cote-d-ivoire

Je suis Abou Kamagate  plus connue sous mon identité numérique Aboukam, Je suis consultant en stratégie Web et transformation  digitale. J’ai commencé comme développeur concepteur et administrateur de site Web. Avec une grande chance de toucher presque à tous les nouveaux métiers du Web. Pour résumer aujourd’hui je peux dire simplement que mon métier de tous les jours consiste à  donner de la visibilité aux entreprises et les marques qui souhaitent valoriser leur présence en ligne et faire la promotion de leur produit et service. 

Fondateur du site média digital aboukam.net avec un profil de trafic de plus 150 000 pages vues par mois. Ce qui intéresse de plus en plus les marques et les entreprises qui sont à la recherche de visibilité en ligne.

Pour faire simple le référencement SEO est un volet important du marketing digital dans son volet marketing de contenu. C’est un ensemble  de techniques et de méthodes qui permettent de positionner naturellement un site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Il faut dire que c’est l’un des enjeux les plus important pour  avoir de la visibilité en ligne à travers la création de trafic sur les moteurs de recherche vers les sites site Web. Car les moteurs de recherche comme Google et autres sont les plus grands pourvoyeurs de trafic en ligne, comme quoi il n’y a pas que les réseaux sociaux et professionnels.

Pour qu’une entreprise puisse tirer profit du référencement SEO, il faut que cette entreprise ai en réalité une vraie stratégie à la base pour réussir sa transformation digitale et particulièrement la partie marketing digital dont le référencement naturel n’est plus une option mais un impératif.

Une entreprise qui tire profit du référencement SEO dispose normalement d’un site Web dynamique, flexible, responsive et qui reflète l’image de l’entreprise en question.  Une présence active sur les réseaux sociaux et professionnels.

En plus de la production régulière de contenu de qualité pour alimenter le site web. Pour cela il faut se faire accompagner par un expert en référencement naturel (SEO). Aussi, vous pouvez opter pour  une agence de communication digitale spécialiste en SEO.

Pour ceux qui rêvent de devenir professionnel dans ce métier en tant que consultant SEO en Côte d’Ivoire. Il faut beaucoup s’informer, se former et s’auto-former sur le marketing traditionnel et sur les outils du marketing digital. Et enfin apprendre à écrire pour être lu et être bien référencé.

En synthèse que pouvons nous retenir ? 

Au terme de nos conseils et avis,  pour que les entreprises utilisent aussi le référencement naturel (SEO) dans leurs stratégie et pas exclusivement les réseaux sociaux, nous pouvons retenir que : 

1 – La recherche sur le Web, l’envie d’être connue aussi à l’internationale, et la recherche de prospect doit être un réflexe qui doit nous motiver à opter pour la technique du référencement naturel.

2 – Il ne faut pas se fier aux autres . Ce n’est pas parce que les autres ont opté exclusivement pour les réseaux sociaux,qu’il faut le faire. Vous devez vous fier à votre domaine d’activité. Par exemple,vous ne pouvez pas avoir un site E-commerce et le laisser sans optimisation . 

3 – Si vous ne vous connaissez pas en matière de référencement naturel, il faut le confier à une agence SEO ou un professionnel du domaine qui vous aidera à adopter cette stratégie dans votre marketing sur internet .

Pour finir, j’aimerais vous demander : que ferez vous si Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et autres fermaient leurs entreprises ?  Alors que,  nous savons que tout votre business sur internet est relié à ces entreprises, que ferez vous ?  

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *