Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 3 minutes et 51 secondes

 

Vous avez créé un site web exceptionnel, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à y apporter les personnes pour que votre site web apparaisse dans les premiers résultats des outils de recherche comme Google et Bing, il faudra assimiler un peu l’univers du “Search Engine Optimization” (SEO) ou Référencement naturel.

Même si énormément de personnes se détournent de ce sujet, ce n’est pas la bête abominable que d’autres prétendent. Le premier pas dans la bonne direction est d’adopter des aptitudes de référencement web de qualité qui vous offrira la possibilité de créer un plan de référencement de votre site web très pointu.

Avec le nombre de sites web sur internet maintenant il n’y a aucune assurance que votre site sera trié en premier sur Google. Il y a pourtant une multitude de choses simples que vous êtes libre de faire pour amplifier les possibilités de votre site web d’être positionné dans les premières résultats de recherche. En moins d’un mois seulement, les capacités de positionnement de ma recette vous permettra de booster le référencement de votre site web.

Comment améliorer le référencement de votre site web en 5 étapes :

  1. Choisir la bonne URL
  2. Créer des titres et des descriptions pour chaque page
  3. Utiliser un texte d’ancrage
  4. Ajouter un texte alternatif à toutes vos images
  5. Donnez à votre site une structure avec les bons en-têtes

01. Choisissez la bonne URL

Avant de mettre votre site web en ligne, vous devez lui offrir un nom. Il est ici question de l’adresse que les visiteurs taperont afin de dénicher votre site web. Tel que le panneau colosse au-dessus d’une vitrine, c’est l’une des premières choses que les visiteurs voient quand ils viennent sur votre site web. Voilà les raisons pour lesquelles c’est également le premier emplacement où Google désire assimiler le contenu de votre site Web et à choisir son hiérarchisation dans son moteur de recherche.

D’après ce point de vue, il est nécessaire que toutes les adresse web de vos pages soient propres et jolies. Cela veut dire qu’il n’existe pas de caractères spéciaux, pas de hashbangs, pas d’ID de page. Vous avez compris ?

Le nom de domaine parfait comprendra le nom de votre entreprise et éventuellement un ou deux keywords (mot clé) pertinents pour votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pourriez souhaiter commander un nom de domaine comme www.mangerbien.com ou www.restaurant225.com .

02. Créer des titres et des descriptions pour chaque page

Saviez-vous que vous êtes libre de rédiger un titre et une description unique pour chaque page de votre site web ? Il est ici question de textes rapides qui décrivent avec précision et clarté ce que fait votre entreprise. Idéalement, ils peuvent être accompagnés des mots et phrases clés.

Au final, le titre et la description se trouvent parmi les premiers éléments que les outils de recherche suivent pour préciser le positionnement de votre site. Par la suite, dès que votre site web apparaît dans une page de résultats de prospection, les cybernautes lisent votre titre et votre description afin d’apprendre de quoi traite votre site et choisir s’ils doivent le visiter ou pas.

Voici un exemple :

référencement-site-web-SEO-lekingnzima-

03. Utiliser le texte d’ancrage

Lorsque vous rédigez le texte de votre site web, réfléchissez à l’endroit où vous pouvez utiliser le texte d’ancrage dans votre site web. C’est quoi un ancre ? Le texte d’ancrage est le texte cliquable d’une url que les visiteurs peuvent se servir afin d’aller immédiatement sur une autre page web, soit dans votre site, soit n’importe où sur le web.

Voici un exemple d’un texte d’ancre qui redirige vers un article de mon blog en image :

référencement-site-web-SEO-texte-ancre-lekingnzima

Un texte d’ancrage utile doit être usité pour aider les utilisateurs à naviguer au sein de votre site web et à chercher ce qu’ils recherchent. Il doit également incorporer des termes clés et des phrases en relation avec ce que vous faites. Si vous êtes détenteur d’un magasin de chaussures, par exemple, les mots “Consultez notre choix de chaussures pour enfants” sur votre page d’accueil peut être utilisé comme lien, au travers d’un texte d’ancrage.

Le texte d’ancrage est un très bon moyen d’améliorer le référencement de votre site web, mais gardez en tête qu’un nombre exagéré d’ancres n’aident pas réellement vos lecteurs. Alors faites pas trop de texte d’ancrage.

04. Ajouter un texte alternatif à toutes vos images

Les moteurs de recherche sont très valables pour consulter le texte de votre site web, mais ils ne savent pas toujours super bien comment observer les images de votre site web. Pour saisir ce qui est affiché dans une image ou un graphique, les outils de recherche recherchent le “texte alt”, une présentation rédigée et très concise (pas plus longue que plusieurs mots) de chaque image d’un site web.

Lorsque vous écrivez un texte alternatif, assurez-vous de exposer avec précision ce qui est montré dans l’image, mais mettez également le nom de votre entreprise ou divers keywords (mot clés) liés à ce que vous faites.

Par exemple , je rédige un texte alternatif pour cette image. Regardez mon texte alternatif, il est simple et bien rédigé pour aider les robots des moteurs de recherche à savoir de quoi il s’agit.

référencement-site-web-SEO-texte-alternatif-lekingnzima

05. Donnez à votre site une structure avec les bons en-têtes

Chaque page de votre site web doit avoir un Titre, un sous-titre, etc. Lorsque les moteurs de recherche analysent votre site web, ils comprendront mieux votre contenu si vous vous servez de la bonne hiérarchie de texte. La section la plus appropriée est le titre de votre page, et vous devez le caractériser comme H1 (dans le l’editeur de texte).

Le H1 doit être descriptif des informations de la page et vous ne devez pas avoir plus d’un H1 par page. Choisissez votre titre avec soin et n’oubliez pas d’introduire vos principaux keywords (mots clés). Dans la hiérarchie des en-têtes, votre H1 est suivi de H2, H3, etc. Pendant que votre H1 correspond à votre titre, H2 et H3 correspondent respectivement à vos titres et sous-titres. Plus l’organisation de votre texte demeure limpide, plus les moteurs de recherche digèrent simplement le contenu de votre site.

Voici un exemple d’un blog en France que je gère :

référencement-site-web-SEO-titre-description-lekingnzima

En somme , tout le mal que je vous souhaite, c’est de d’adopter ces bonne habitudes pour le référencement naturel (SEO) sur votre site web de manière régulière afin de booster votre positionnement. J’attends vos questions.

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *