Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 3 minutes et 48 secondes

 

Avant de paramétrer votre compte Google My Business, vous devez premièrement saisir la compréhension de la fonctionnalité de Google appelé Google My Business et son utilité pour votre entreprise. Cette fonctionnalité vous aide à atteindre les clients qui recherchent votre entreprise ou d’autres. Google affichera votre fiche détaillée (avec toutes vos informations)  sur l’outil de recherche.

Cela offre un moyen d’envoyer aux clients des renseignements de base sur votre activité telles qu’une adresse, un lieu, des heures d’ouverture, un numéro de téléphone, des sites web, des opinions (avis), etc.

Juste pour donner un exemple, voici une capture d’écran de moi entrain de faire une recherche de «KFC ABIDJAN » et vous voyez qu’on me montre ici toutes informations sur KFC à travers la fiche Google My Business.

configuer google my business en cote d'Ivoire

En regardant la capture d’écran ci-dessus, on voit que cela me donne assez d’informations concernant le point de vente KFC sans avoir à accéder au site Web. Je peux les appeler immédiatement ou vérifier les heures moins occupées pour pouvoir passer prendre un repas ou passer une commande. Cette fonctionnalité est particulièrement puissante pour les entreprises et les particuliers qui ont une présence locale et pour améliorer la facilité d’être vu sur Google.

Importance du paramétrage de votre compte Google My Business

Il est  important que vous configurer votre compte Google My Business pour plusieurs raisons, mais je vais vous donner les trois(3) raisons principales  : 

  • La facilité pour les gens d’accéder aux informations de votre entreprise
  • L’augmentation de vos ventes grâce aux avis clients
  • et l’amélioration de votre réputation sur internet .


Il est important  aussi de vérifier son compte, et si une autre entreprise revendique votre profil, vous pourrez prendre des mesures pour prouver que vous êtes propriétaire de l’entreprise.

Alors quelles sont les étapes à suivre pour configurer votre compte Google My Business ? 

La configuration  de votre compte Google My Business est assez basique. Je vais m’enregistrer sur Google My Business à titre d’exemple pour que vous soyez capable de reproduire le processus vous-même.

Étape 1 – Se préparer

Ici vous aurez besoin de vous préparez en ayant toute ces informations qui sont : 

  • Une adresse physique. Google vous enverra une carte postale qui sera utilisée pour vérifier votre compte.
  • Un numéro de téléphone, car les clients auront besoin d’un moyen de vous contacter.
  • Bien qu’un site Web de Google ne soit pas nécessaire, il est toujours recommandé d’en avoir un.
  • Prenez de belles photos de votre commerce, vos bureaux , des produits ou services que vous souhaitez mettre en avant pour les clients.

Étape 2 – Inscrivez-vous à Google My Business

Pour démarrer, vous aurez évidemment besoin d’un compte Google (créez-en un si vous n’en avez pas déjà un). Vous devrez après avoir accès à la page Google My Business et faire un clic sur commencer à présent pour débuter votre configuration de votre compte Google my business.

configurer-Google-My-Business

Dans la première section, vous devez insérer le nom de votre entreprise. J’ai choisi de configurer un compte Google My business pour Lekingnzima parce que j’ai vu que j’ai pas de carte Google My business.

Si vous constatez que votre entreprise a été revendiquée par d’autres, suivez les étapes indiquées pour récupérer votre compte.

Étape 3 – Catégorie d’entreprise

 

configurer-Google-My-Business

Ici vous avez la possibilité de sélectionner la catégorie d’entreprise dans laquelle vous vous trouvez. Cette option peut être modifiée ultérieurement pour suppression ou ajouter des catégories, mais assurez-vous de choisir la bonne catégorie.

Pour cet exemple, je sélectionne Entrepreneur spécialisé dans les télécommunications car ce sera la nature des activités.

Étape 4 – Paramètres de localisation

À l’étape suivante, sélectionnez ” Oui ” pour ajouter votre lieu d’exercice de votre activité. Vous devrez ensuite renseigner votre adresse physique professionnelle complète et vous assurer que tout est correct  afin que Google puisse vous localiser rapidement.

configurer-Google-My-Business
La section suivante vous demandera si vous livrez à des clients en dehors de votre zone. Si vous êtes une entreprise en ligne ou au détail qui vend vos produits ou services à des clients hors de votre zone, cliquez sur «Oui».

configurer-Google-My-Business

 Vous devrez ensuite ajouter les zones dans lesquelles vous livrez afin que Google comprenne mieux la portée de votre entreprise. Cliquez sur «Non» si vous avez une activité ou un point de vente qui n’assure pas la livraison de vos produits ou services.

Étape 5: Coordonnées

Après avoir rempli votre section Adresse, vous devrez remplir vos coordonnées. Ici, vous devrez entrer votre numéro de téléphone, ainsi que votre site Web si vous en avez

Si vous êtes une petite entreprise à Abidjan qui ne possède pas encore de site Web, Google peut vous aider à créer un en fonction des informations  que vous allez donner pour votre fiche d’entreprise.

Étape 6: Complétez et vérifiez votre entreprise 

Maintenant que vous avez atteint le point de chute de votre configuration du compte Google My Business, Google vous dira qu’une vérification est nécessaire pour permettre aux clients de vous trouver, de promouvoir votre entreprise et de suivre les analyses.

configurer-Google-My-Business

Après avoir cliqué sur Terminer, vous arriverez à la page où Google vous demandera de confirmer votre adresse de livraison afin que vous puissiez recevoir l’email qui contiendra votre code de vérification. Ce processus selon Google prendra jusqu’à 14 jours.

Après avoir reçu votre code, vous devrez vous rendre sur google.com/verifymybusiness  pour saisir le code fourni. Une fois terminé, votre profil devrait apparaître dans la recherche Google.

Avec cela, la carte Google My Business représente 40 à 50% des clics de la première page. Ce sera un moyen extrêmement puissant d’atteindre vos clients dans votre domaine d’activités.

Mettez à jour votre compte  Google My Business

Vous avez dès lors fini votre configuration et les clients éventuels peuvent dorénavant vous recherchez et vous contactez. Ce n’est pas la fin de votre périple sur Google My business, ce n’est que le commencement. 

Vous devrez actualiser votre image de couverture, bouquiner vos conseils et commenter les avis authentiques pour interagir avec vos clients. De plus en plus que votre entreprise se conçoit, ajoutez plus d’explications et assurez-vous que vos adresses sont convenables et toujours accessibles.

A présent que vous avez configuré votre compte Google My Business, je vous souhaite  tout le meilleur dans votre activité et laissez un commentaire si vous avez des questions.

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *