Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 4 minutes et 2 secondes

 

La pyramide inversée c’est le style qu’on choisit quand on écrit sur le web. c’est une technique de rédaction qui permet d’accrocher vos lecteurs, d’améliorer votre référencement et votre trafic sur votre site web. Ce style est adopté par tous les rédacteurs web  afin de répondre aux questions des internautes sans même lire tout le contenu.

Aujourd’hui dans l’article qui va suivre nous allons bien détaillé afin que vous puissiez tous l’utiliser dans vos écrits sur le web. On me demandait dans un de mes post sur Facebook où j’ai fais une infographie pour montrer son importance mais apparemment bon nombre de personnes n’ont pas compris en fait ce que je voulais dire.

Dites mois, sommes nous nombreux a écrit sur le web avec le style classique qu’on nous montre à l’école ? Pensons-nous que les gens seront vite tenté d’en savoir plus sur notre écrits ? Sommes nous convaincus que ce style reste intact dans le temps et permet une bonne conversion ?

Dommage ! On a tous du mal à suivre le rythme de la théorie qui dit quand on veut écrire sur  on commence par l’introduction,le développement et conclusion .

Sur le web la manière d’écrire change à cause des milliers d’articles que les gens mettent en ligne, il y a aussi les milliers de sites en ligne et autres qui viennent donner le pouvoir aux internautes de choisir quel article lire ou pas lire. Les gens choisissent le titre ou le résumé qui les accroche sur le web.

Comment fonctionne le style classique ou scolaire d’écriture ?

A l’école, on nous a toujours montré un procédé à suivre pour pouvoir accrocher nos lecteurs et leur donner le fil conducteur, n’est ce pas ?

Qui se rappelle du style introduction, développement et conclusion ?  

C’est ce style qu’on appelle ‘’ style classique ou scolaire ‘’ aujourd’hui.

Ce style est beaucoup utilisé plus à l’école et autres secteur pour bien guider le lecteur qui prendra en main nos notes afin pouvoir comprendre le récit en question.

Avec le style classique pour l’écrit sur le web, on aura plutôt un texte qui commence en nous faisant entrer dans une généralité sans fin, ensuite une problématique et maintenant l’annonciation du sujet.

Dites moi pourquoi attendre la fin d’un article pour commencer à donner l’information ? Alors qu’on pouvait donner l’information et attendre les explications.

C’est ce qui se fait sur le web. Sur le web l’information vient en premier, ensuite les explications.

Comment fonctionne le style moderne pour bien écrire sur le web ?

Pour bien écrire sur le web comme j’ai dit dans l’infographie ci-dessus :

Il faut commencer toujours par l’information premiere de l’article en question

par exemple, on va comparer deux écrits sur le web et vous allez comprendre pourquoi il faut commencer par l’information premiere ?

Lisons attentivement ces deux titres qui vont suivre, et dites moi lequel des deux titres respecte la règle de pyramide inversée ?

Titre d’article 1 :

[ Un étude sur le chômage des jeunes Ivoiriens ]

Titre d’article 2 :

[ 2.000.000 millions de jeunes ivoiriens chômeurs ]

Analysons ces deux titres :

Quand on regarde de plus prêt ces deux titres, on remarque automatiquement que le [Titre 1 ] de l’article 1 est un titre qui nous laisse sur notre fin et nous donne pas trop de détails sur l’article alors que le [ Titre 2 ] de l’article en question est un titre qui nous donne l’envie de savoir plus sur l’article. Donc en déduit que le [ Titre 2 ] est un article qui va susciter plus d’engouement sur le web que l’autre ‘’ Titre ‘’

Lorsqu’un article est ligne, il faut savoir que le taux de lecture de votre premier message dans le premier paragraphe est de 81% , ensuite 71% au deuxième paragraphe et ainsi de suite. Ce qui m’amène à vous posez cette question qui est de savoir pourquoi enfoui votre information principale en dessous de votre article ?

Il faut donner la possibilité aux lecteurs de pouvoir s’imprégner de l’information dès le premier paragraphe et après s’ils veulent, ils pourront continuer jusqu’à la fin de l’article.

Voyons un exemple sur une société de covoiturage en ligne :

Dites moi où sont les éléments qui donnent l’appétit en lisant ces deux textes ?

Texte 1 :

Ces dix dernières années le trafic s’est intensifié dans les grandes métropoles.

La mobilité est devenu un enjeu incontournable.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un solution de covoiturage.

Texte 2 :

Des centaines d’offres de covoiturages disponibles.

Diminuez vos frais d’essence et réduisez la pollution.

Encodez votre point de départ et votre destination, puis trouvez votre place dans un véhicule.

 

On voit automatiquement que le texte numéro 1 se perd en justification et faire trop de gymnastique avant d’arriver à l’information vrai dont les lecteurs ont besoin. Il ne respecte pas la règle de la pyramide inversée.

Alors que le texte numéro 2 donne l’information directement aux lecteurs. Le texte 2 dévoile d’emblée son utilité : le covoiturage.

On conclut automatiquement que les gens liront plus le texte numéro 2 que le premier texte qui rentre trop dans des généralités qui ne sont pas trop importantes à l’heure actuel. Les gens savent déjà cette information, donc pourquoi la redire ?

Saviez vous que Google prend en compte les mots clés pertinents de votre texte ?

Vous vous êtes demandé une fois si vos mots clés sont en surface ?

Analysons ces deux textes et dites moi lequel se positionne mieux sur Google ?

Texte 1 :

Depuis trente ans notre entreprise consacre toute

son énergie à développera des solutions créatives en

matière de décoration intérieure.

Texte 2 :

Nous sommes les spécialistes de la

décoration intérieure : Luminaire, rideaux,

mobilier, accessoires…etc.

 

Qu’est ce qu’on remarque  ?

On remarque que le deuxième texte révèle plus rapidement l’activité principale de l’entreprise ‘’ Décoration intérieure ‘’. Bien que plus court, contient davantage plus de mots clés.

En revanche le premier texte nous laisse un peu sur notre fin et ne donne pas plus de détails en question sur l’activité de l’entreprise.

On conclut que le texte numéro 2 sera mieux classé sur le web et dans les moteurs de recherche que le texte numéro 1 qui est tres pauvres en informations.

Pout tout dire, adopter le style moderne pour vos écrits sur le web et laissez le style classique aux scientifiques, politiques, juristes et autres artistes du verbe.

Selon vous, est ce que ce styles devrait-il être enseigné à l’école ? Utilisez vous ce style ? quel sont vos techniques d’écriture s’il vous plaît ? Dites moi tout en commentaires, j’envie de savoir plus.

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *