Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 4 minutes et 13 secondes

Est-ce que vous voulez augmenter vos conversions sans avoir à dépenser un rond ? Est-ce que vous vous demandez souvent si les chatbots Messenger peuvent vous aider dans cette tâche? Est-ce que vous voulez des chatbots qui convertissent en temps réel ?

Pour améliorer vos ventes sans être là au moment de la conversation ou de l’échange avec le client, je vous recommande d’être à la pointe de la technologie en utilisant les ‘’ chatbots ‘’ qui sont à vrai dire les nouvelles tendances du marketing digitale. Ils sont là depuis 2016 et se sont propagés un peu partout dans le monde.

Les chatbots sont des assistants virtuels capable de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leur requête. On les retrouve un peu partout. Il n’y a pas que Messenger qui a adopté les chatbots. On peut retrouver les bots sur les sites internet, sur les assistants vocaux, skype, slack…etc

Les bots c’est une  très longue histoire

Lorsque nous revenons en arrière, on nous apprend que les robots ne datent pas de maintenant. Ils ont toujours été présents dans nos vies depuis quelques années en arrière. Ils ont toujours participé à rendre meilleur et facile nos vies. Le premier bot est ‘’ELIZA’’.

Le bot ‘’ELIZA’’ a été crée en 1966. Le premier chatbot ‘’Eliza’’ pose une question à l’utilisateur via un terminal et vous lui répondez ou bien vous lui poser une question à votre tour. C’est un peu comme ça que ‘’Eliza’’ fonctionnait. ‘’Eliza’’ est considéré aujourd’hui comme le premier chatbot de l’histoire.

chatbot-messenger-comment-ça-fonctionne

Ce premier chatbot de l’histoire a permis certains chercheurs de se demander comment est-ce qu’on pouvait intégrer un tel processus dans un appareil afin que ce chatbot se comporte en effet comme l’homme. La question comment ? nous a conduit sur certaines hypothèses.

Et c’est à cette question qu’on est arrivé à commencer à intégrer depuis 2016 les chatbot un peu partout dans le monde. Les chatbots sont importants et très utile mais, comment fonctionne ces chatbots sur les différentes plateformes où nous désirons l’intégrer ? Comment fait l’intégration ? Comment convertir des prospects en clients avec ces chabots ?

D’abord pour répondre à ces questions nous allons aller pas à pas. Lorsque nous voulons créer un chatbot messenger il faut savoir où se diriger.

Moi particulièrement je connais deux plateformes de création de chatbot qui permet à tout un chacun de nous de pouvoir créer un chatbot facilement sans connaître un bout de code.

Ces deux plateformes sont Many chat et Chatfuel. Ces deux plateformes vont vous servir à créer des chatbot simple et fun pour votre audience. Lorsqu’on est une entreprise qui vend des biens et services sur internet, il faut être toujours là pour répondre aux différentes questions des clients de l’entreprise je suppose.

Il faut aussi permettre aux gens d’aller plus vite sans attendre une réponse qui va vous peut être prendre deux à trois minutes pour répondre parce que vous êtes occupé par autre chose ou même par un client que vous êtes en train d’entretenir.

C’est en cela que les chatbots vous aident à mieux intervenir plus rapidement à votre place et mieux aider les internautes à poursuivre leur processus d’achat.

Étudions un cas d’une entreprise qui a conçu un chatbot

Après avoir conçu un chatbot pour son entreprise, il faut commencer à faire passer le message pour informer les abonnées que votre chatbot est disponible pour toute informations. Alors, comment fait ce travail ?
D’abord :

 Il faut annoncer que votre chatbot existe :

Pour cela vous allez créer une publicité où vous allez inclure un message de promotion afin de demander aux gens de tester votre bot messenger. Cela va vous paraître bizarre parce que vous vous dites que ces personnes ne connaissent pas ce nouvel assistant, alors ils hésiteront à cliquer.

Là je vous dis tout faux ! Ces personnes seront tenté de commencer et tester votre chatbot en vue de donner leurs impressions, voire même faire des critiques qui pourront vous aider à améliorer votre chatbot.

Ensuite, il faut inclus votre message de bienvenue dans le chabot :

Je veux dire par là qu’une fois que quelqu’un clique sur l’annonce ou commente le message que vous avez fait passer dans votre fil d’actualité, votre chatbot doit se mettre à communiquer maintenant avec votre client potentiel via Messenger.

Il doit envoyer un premier message qui doit déclencher chez le client un effet émotionnel vu que le chatbot devra personnaliser son message vis-à-vis de la personne qui se trouve en face. Tout ceci vous pouvez déjà à commencer à le faire via une des plateformes que j’ai donné.

Moi j’ai utilisé chatfuel. Et dans la plateforme chatfuel, je mets directement un message de ‘’Bienvenue’’ personnalisé que je configure dans ‘’ WELCOME MESSAGE ‘’ . Comme dans l’exemple ci-dessous : 

chatbot-messenger-le-blog-du-kingnzima

De plus, on pourrait  inclure un message de demande de souscription ou lui demander son email directement si on veut

Dans votre chatbot vous pouvez inclure sous le bouton ‘’WELCOME MESSAGE’’ un message de demande de souscription qui peut permettre à l’internaute d’être informé de tous vos offres à partir de Messenger. Par Ailleurs, vous pouvez inclure un message qui demande par exemple : ‘’ quelle est votre meilleure adresse e-mail ? Nous vous enverrons du contenu de “………….” utile pour améliorer votre ‘’…………………………..’’.

Vous verrez que si la personne est intéressée, il vous laissera sans réfléchir son e-mail afin d’être informé sur tout. C’est aussi comme ça que vous pouvez augmenter votre base de donné d’abonné à votre newsletter par exemple. Cette technique est aussi utile lorsque vous organisez un événement ou tout autre où vous avez besoin d’informer les internautes. Testez le et faites moi savoir.

Et pour finir Il faut ajouter un message de remerciement

Une fois que quelqu’un a partagé son e-mail, le chatbot envoie le message suivant dans la séquence, qui remercie l’utilisateur pour l’e-mail et partage une offre.
Par exemple, le chatbot pourrait dire, “Merci beaucoup, vous êtes abonné et vous pourriez recevoir nos offres chaque semaine’’ . Comme ce message ci-dessous qui me remercie d’avoir effectuer ma commande par exemple…

Messenger -chatbot-le-blog-du-kingnzima
Alors, c’est ainsi que chaque entreprise en fonction de l’activité pourrait manipuler un ‘’Chatbot’’ afin de pouvoir augmenter son chiffre d’affaire. Il faut dire que Facebook Messenger compte plus de deux(2) milliards d’utilisateurs mensuels actifs, soit plus de personnes que ceux qui utilisent l’application Facebook avec le fil d’actualité. Vous pouvez voir les statistiques ici sur le point trimestriel d’utilisation d’internet dans le monde fait par WeAreSocial et Hootsuite de Mai à juillet 2018.

Donc Messenger est important parce que c’est là que les gens discutent avec leur famille et leurs amis.

En outre, les taux de consommation et d’adoption de Messenger sont incroyablement élevés. Alors, chaque entreprise à la longue devra se mettre à jour afin d’améliorer la qualité de ses services.
Qu’est-ce que tu penses ? Que pensez-vous des bots Messenger ? S’il vous plaît partagez vos commentaires ci-dessous.

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *