Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 2 minutes et 24 secondes

 

Si vous voulez savoir la réponse à la question : comment lui vendre un produit ou un service de votre entreprise ? Défilez jusqu’au dessous. Si non, commencez à lire l’article .

J’ai dis ‘’ buyer persona “ la première fois à un client , vous savez ce qu’il m’a répondu ?
J’espère que tu m’insultes pas en anglais ? J’étais à terre (je me suis mis à rire aux éclats ! ).

Vous savez de nombreuses entreprises ont du mal à créer un personnage fictif . Ce “ personnage “ fait partie de leur audience et va aider l’entreprise à bâtir sa stratégie de contenus . Et en fin de compte, cette personne sera soit acheteur de leur produit ou service ou ambassadeur simple.

Aujourd’hui dans cet article nous allons parler de ce “ buyer persona “ . Et je vais vous montrer comment construire étape par étape ce personnage fictif très important pour votre entreprise .

buyer-persona-construction

D’abord qu’est ce qu’un buyer persona ?

C’est une personne fictive qui représente un segment clé de votre audience. Ils sont tirés de données sur les clients et d’études de marché. Vous devez établir un petit rapport de qui sont vos clients et ce qui les poussent à utiliser votre produit ou votre service. Ces personnes peuvent éclairer vos décisions stratégiques à tous les niveaux de l’entreprise ( au plan marketing, aux ventes en passant par la conception de produits ) et peuvent vous aider à susciter l’engagement des clients .

Ensuite, quels sont les critères pour la construction d’un buyer persona ?

Pour construire ce personnage fictif, il faut prendre en compte différents types de critères essentielles selon moi :

  • Le prénom de la personne
  • Les différents critères démographique de la personne
  • Le statut professionnel
  • Les objectifs, la passion
  • Le comportement, les valeurs .
  • Et enfin le revenu .

C’est sur qu’avec ces différents critères, vous allez pouvoir comprendre votre audience.

Processus de construction de votre buyer persona

Après tout ça, vous pouvez passer à une troisième étape. A l’étape ci, vous aurez besoin de plus d’informations. Vous pouvez commencer à mettre en place des sondages auquel votre audience pourra répondre. Vous pouvez aussi consulter votre liste de client disponible chez votre commercial pour identifier certaines personnes. Mettez en place aussi des jeux ou autre publications, pour recueillir des informations sur le comportement de certaines personnes.
Ici à cette étape vous devez tout faire pour avoir plus d’informations. Ces informations vous aidera à identifier votre buyer persona type .

Et enfin passons à l’étape de la construction type de votre buyer persona

Le buyer persona comme je vous ai dis, c’est une personne fictive. Donc, passons à la construction :

On va reprendre l’exemple de l’infographie :

Notre buyer persona s’appelle Apo murielle . C’est une femme de vingt-huit 28) ans qui a un niveau troisième et est célibataire . Elle est gérante de magasin et elle aime beaucoup les voyages, la cuisine, et le cinéma . Son ambition dans la vie est d’avoir son propre restaurant, vendre des mets de tous les horizons. Elle réfléchit beaucoup avant de prendre les décisions et est parfois hésitante .

Lisez aussi cet article qui pourrait vous intéresser : 6 façons de trouver du bon contenu réseaux sociaux pour son audience

Comment lui vendre un produit ou un service ou même la rendre ambassadrice d’une marque de vêtement par exemple ?

En matière de contenus, on pourrait lui proposer sur nos réseaux sociaux des jeux liés à l’obtention d’un lot de cuisine par exemple .

On pourrait faire des contenu lié au cinéma . C’est à dire lui proposer un vêtement de notre marque à acheter. Puis, on dit dans la publication un vêtement acheté = 2 ticket de cinéma offert par exemple .

Bon , je pourrai épuisé toutes mes stratégies ici sur Apo murielle . Je pense que vous avez compris. Et dites moi qu’est ce que vous en pensez ? Seriez capable de construire un buyer persona pour votre activité ? Merci pour vos commentaires .

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *