Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 7 minutes et 35 secondes

 

Bah voilà ! Nous sommes arrivé. On peut dire que ça été dur d’y arriver vu le boulot et autres activité, mais j’y suis arrivé avec vous, c’est pourquoi j’utilise le pronom “nous ”, car c’est grâce à vous que je suis là. C’était l’anniversaire du blog, il y a de cela 10 jours en arrière. Assez de choses se sont passé cette année. Et aujourd’hui, je vais prendre le temps de faire le bilan complet avec vous dans cet article et au passage remercier quelques personnes qui m’ont aidé dans cette aventure.  Mais retenez ceci : ” Blogguer c’est de la merde ” ! J’aime plutôt partager mon avis “

Bonne lecture pour ceux qui auront le courage de me lire ! Aux autres bons, bah, je verrai comment vous fais le point parce que je suppose que vous penser : ” Blogguer c’est de la merde ” ! J’aime plutôt partager mon avis “

En gros, j’aurai pu commencer par balancer toutes les statistiques du blog, mais comme vous le savez , mon blog lekingnzima.net a été hors service pendant un moment (pas grave ! vous l’aurez dans une infographie sur ma page Facebook ) . Du coup, je vous ferai d’abord part de mes points positifs en premier (Oui il y en a quand même hein…) . Ensuite, je vous parlerai des point négatifs et pour finir, je ferai une synthèse sur ce qui faut ajouter, ou supprimer ou même améliorer sans oublier les remerciements. Ok ! C’est parti.

Les points positifs de cette première année de blogging

Les rencontres

Que cela soit au niveau de la blogosphère ou au niveau des personnes travaillant autour du marketing digital, cela a été un véritable plaisir de faire la connaissance de toutes ces personnes. A travers aussi les interviews, mes échanges avec des personnes de la communauté du Web en Côte d’Ivoire et d’ailleurs, j’ai appris beaucoup . Une rencontre marquante, elles l’ont toutes été à des degrés diverses.

Il y a malheureusement aussi des personnes que je n’ai pas pu rencontrer mais qui m’ont fait part qu’ils étaient de tout cœur avec moi dans ma lancée. Ce n’est pas une fatalité. L’essentielle a été fait avec quelques personnes qui m’ont donné le courage de continuer dans l’évolution du blog.

La découverte du numérique

J’ai donc découvert l’utilisation des outils qui permettait d’avancer dans mon boulot de plus en plus vite. Je remercie aussi certaines personnes aussi qui m’ont permis de m’améliorer en infographie dans mes articles, car grâce à vous, j’ai su comment fait aimer le web marketing d’une autre façon aux autres personnes.

J’ai découvert aussi une nouvelle manière de mettre avant certaines qualités comme le branding de soi. Mes découvertes numériques ont été énormes au cours de cette année de blogging. Vous ne pouvez pas savoir qu’est ce que ça fait de découvrir toutes ces belles choses qui t’aide à déplacer des montagnes.

Les interactions dans les événements

Tout de suite, quand on dit qu’on est blogueur, les organisateurs (pour plusieurs en-tout-cas) ont une approche différente qu’avec une autre personne lambda venu participer. Les gens savent qu’à tous moments vous pouvez les créer des petit soucis en faisant des retours négatifs sur le web s’ils agissent mal avec vous. En Côte d’Ivoire, c’est dans ces dernières années que les gens ont commencé à comprendre ce que c’est que blogging donc souvent quand certaines personnes réagissent mal envers vous comme si vous n’avez rien à faire, il faut les comprendre, car ce n’est pas de leur faute .

Puis y a des fois quand vous arrivez dans des événements, les organisateurs vous prennent bien, car à force d’échanges et de régularité dans certains événements , ils commencent à s’habituer au visage et à la personne que vous êtes. Un conseil surtout pour les personnes qui veulent se lancer dans le blogging , ne faites pas de votre plume une plume à écrire pour tous événements .Vous avez aussi votre niche, restez dans votre niche. À bon entendeur, salut !

Ma première nomination en tant que blogueur à un événement !

1-an-blogging-blog-anniversaire

Ah les ADICOMDAYS 2019 ! C’est l’événement qui m’a le plus marqué depuis le début de cette année . J’ai vraiment aimé quand j’ai été convié à venir participer à l’événement en tant d’influenceur Tech. Et ce n’est pas tout ! Même si je n’ai pas gagné ( d’ailleur j’étais étonné de voir mon nom dans les nominés, bref ! ) le prix influenceur Tech de L’adicomdays 2019, quand même j’aurai eu tous les honneurs en étant nominé. Merci surtout aux organisateurs pour cette grande messe du digital en Afrique .

Aide pour obtention des contrats pour formations, invitations à des conférences, panels et autres.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, avoir un Blog web marketing m’a aidé pour avoir certains contrats de formation, des invitations à des conférences ou panels. Un point positif dont je ne m’y attendais franchement pas et qui m’a fait plaisir lorsque que les gens qui m’invitent me disent :

J’aime le travail que vous faites parce que vous mettez toute votre force. Cela nous donne envie d’évoluer dans ce métier… Whaou  !

C’est une activité qui occupe assez !

Ouais ! Avant j’étais un simple passionné qui évoluait dans son coin en aidant les entreprises à améliorer leurs présences sur Internet. Aujourd’hui tout a changé ! Je ne peux même pas rester là sans rien partager ou programmer. Le blogging , comme le web marketing a pris une grande partie dans ma vie. Je peux dire que je m’occupe bien et ça me rapporte assez à tous les niveaux de ma vie.

Mon évolution dans cette sphère du blogging

Ah ! J’ai percé un peu seulement. On recommande souvent mes articles à certaines personnes en vue de les aider. Les infographies sont aussi super comme tous les autres qu’on partage sur Internet. En tout cas, j’aime cette évolution qu’avant ! Mais ” Blogguer c’est de la merde ” ! J’aime plutôt partager mon avis “.

Les compliments

C’est ce qui vous motive à faire mieux ! Il n’y a rien de plus beau que les compliments sur le travail que l’on effectue.

Quelques exemples :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand on reçoit des commentaires pareils, on peut aller se coucher et se dire qu’on n’a pas fait que parler dans le vide et la reconnaissance sincèrement ça n’a pas de prix.

Les points négatifs (car oui, il y en a) :

C’est chronophage.

Eh oui ! Comme je disais en haut, un blog ça prends assez de temps. Comme pour la rédaction de cet article par exemple, j’aurais voulu m’associer avec quelqu’un pour qu’il ou elle rédige pour moi, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Si c’est passionnant aussi, cela aussi prend une partie de votre temps. Il y a des articles, je peux prendre deux jours pour rédiger tellement il y a des informations à vérifier, des recherches à faire et autres bref ! Vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg. Eh oui ! c’est fatiguant…

Les partages des réseaux sociaux

C’est peut-être ça le plus frustrant. Lorsque vous partagez sur les réseaux sociaux en attendant les retours par rapport à vos articles et que cela est maigre au bout de deux jours, c’est le plus frustrant ! Souvent, des gens vous diront :

“ ton article est super “ j’aime la partie ou… “

Mais au final, ils ne vont rien partager pour donner aussi la chance aux autres de découvrir ce bel article. Merci aussi aux algorithmes mal placés… Toujours entrain de cibler des personnes non intéressé Pfff !

Quand un article ne fonctionne pas

C’est la galère ! Vous vous demandez pourquoi est ce que vous avez publié cet article de m***** ! Ça n’intéresse personne ! Vraiment, c’est dur quand vous êtes dans ces situations. Bon ! Après, je n’ai pas à me plaindre aussi hein, cela dépend du domaine dans lequel on se situe. Sinon mon article le moins lu fait 57 vues en tout. C’est cool quand même pour un domaine un peu complexe comme le mien. Néanmoins, c’est clair qu’un article qui possède moins de vues fait un peu mal à l’ego. Très mal, je vous dis !

La pression

La pression est toujours là, mais on peut dire qu’aujourd’hui, c’est un peu moins. Lorsque tu veux publier un article, tu as toujours peur. C’est cette peur qui te fait croire que ton article n’est pas encore bien. Tu te demande est ce qu’il aura à la minutes des clics, des partages, des j’aimes ou autres (Ah ! le blogging..). Aujourd’hui même s’il y a la pression, je peux gérer et aller de l’avant. Alors qu’au début, c’était intense niveau émotionnel.

Il faut être à jour pour développer un Blog.

Ce n’est plus comme avant ou tu partages ce qui te passionne aux autres. Aujourd’hui pour être un blogueur, il faut être à jour sur certaines informations de ton domaine d’activité. On ne blogue plus pour soi , on blogue plutôt pour partager , échanger, discuter autour d’un sujet. C’est pourquoi je dis ” Blogguer c’est de la merde ! ”  J’aime plutôt partager mon avis “

Aujourd’hui, il faut payer même des outils pour être vraiment performant dans le blogging. Ce n’est plus à l’époque de skyrock blog ! D’ailleurs qui a connu ce site de blogging ?

À améliorer/changer/supprimer ? Voici mon introspection .

Opter pour des vidéos peut-être

La grande question, dois-je tenter l’aventure d’être vlogueur ? Je crois que je vais me lancer dans le vlogging en essayant de poster des vidéos sur les réseaux sociaux afin d’accroître mon audience. J’ai pas mal d’idées sur le vlogging, mais je pense que je vais me lancer et vous allez me faire des retours pour que je m’améliore un peu, un peu.

Je vais aussi me lancer dans les podcasts (des articles à écouter en audio) en faisant profiter aux gens mon article que j’ai publié à la veille dans leurs oreilles. Je vais supprimer certaines manières de faire comme les vidéos explicatives que je faisais un moment. Je vais aussi changer les manières d’écrire mes articles et la forme. Je vais me baser plus sur les petites choses qui ont de la valeur et qui nécessite qu’on en parle.

Moyens de diffusion

Je veux trouver aussi à tout prix de nouveaux moyens de diffusion pour faire connaître le Blog en cette fin d’année. Je pense tenter l’aventure IGTV afin de développer mon compte professionnelle Instagram et comme j’ai dis me positionner sur soundcloud pour faire des podcasts.

Après, je ne sais pas vraiment où et comment promouvoir le Blog. Comme disait quelqu’un, les forums ne sont pas vraiment pour moi (je n’y suis pas très actif et le peu dont j’ai participé n’a pas apporté ce que j’espérais) Donc voilà, je vais devoir trouver, je ne sais pas quoi, mais je vais chercher. Mes abonnés une idée ?

Si vous avez eu le courage (ou la folie) de lire jusqu’au bout, c’est que vous vous êtes intéressés à ce que j’ai pu accomplir au cours de ma première année de blogging,  je vous remercie du fond du cœur.

J’aimerais remercier tout particulièrement mon ami, mon gars de toujours, un frère pour qui j’ai du respect, Alexis DJIDONOU qui a construit le blog des natifs du web. Actuellement encore, c’est avec lui que je suis en train de régler le souci que j’ai eu sur mon blog ces derniers jours. Merci beaucoup frère !

Un grand merci à une amie qui m’a toujours lu et jusqu’à devenir rédacteur et correcteur sur mon blog. Aujourd’hui, je suis hyper heureux qu’elle travaille dans le domaine digital comme elle voulait. Elle s’appelle Carine ZEGA. Merci ma très chère !

Je fais un gros big up, big up aux autres blogueurs, experts, et abonnés avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir, que cela soit dans la lecture de leurs recommandations qu’ils m’ont fait ou dans les échanges d’expériences à travers mes articles, interviews en groupes.

J’espère que cette fin d’année sera magnifique pour tout le monde et qu’elle soit remplies de bonheur, surprises et découvertes pour vous.

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *