Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 2 minutes et 56 secondes

 

Il y a quelques années les réseaux sociaux étaient considérés comme une nouvelle révolution d’internet. Aujourd’hui encore elles continuent leurs petits chemins afin de connecter le monde entier, les Hommes entre eux. Cette innovation au niveau d’internet est vitale et nécessite une bonne connaissance de l’environnement de ces médias sur le Web. . ‘

Savoir que les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie marketing est une chose, mais développer et gérer ses pages en est une autre. Voici quelques conseils essentiels qui vous aideront à élaborer et à mettre en œuvre un solide plan de gestion de vos pages sur les réseaux sociaux :

  1. Définir les objectifs de la présence sur les réseaux sociaux
  2. Sachez où votre audience se trouve.
  3. Élaborer un plan d’action
  4. Analyser et mesurer à l’aide d’outils vos pages sur les réseaux sociaux
  5. Enfin, il faut savoir externaliser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux

astuces-gestion-pages-réseaux-sociaux

1. Définir les objectifs de la présence sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, vous devez définir ce pourquoi, votre marque est présente sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de définir vos objectifs, en étant aussi précis que possible. Ensuite, et surtout, déterminez comment ces objectifs seront atteints.

En bref, vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire qu’ils doivent répondre à ces cinq critères : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporel (au moment opportun)

Exemples de bons et de mauvais objectifs :

Mauvais : Augmenter le trafic sur son site web.

Bon : Augmenter le trafic du site web de 20 % en trois mois.

Mauvais : Je veux que les gens s’impliquent davantage sur ma page Facebook.

Bon : Augmenter l’engagement de 30 % en 2 mois de ma page Facebook.

2. Sachez où votre audience se trouve.

Il existe des centaines de canaux des réseaux sociaux sur Internet. Pour bien gérer votre temps et créer une présence efficace, vous devez identifier les plateformes où se trouve vos prospects.

Comment ? Utilisez des analyses qui existent déjà sur vos pages Facebook, effectuez des recherches proactives, envisagez de réaliser une enquête et/ou de surveiller les conversations en ligne. Les outils de surveillance, tels que Mention.it , Google Alertes vous permettent d’être informé des nouveautés dans certains domaines. Vous serez en mesure de prendre des décisions fondées sur des données concernant les plateformes à privilégier, ainsi que d’identifier le type de contenu qui sera bénéfique pour votre cible.

Si possible, vous devriez aller au-delà de la détermination de votre “ cible” en créant des personas. Si vous voulez en savoir plus, lire : Buyer persona : Comment lui vendre un produit ou un service de votre entreprise ?

3. Élaborer un plan d’action

Définissez certains paramètres, notamment la fréquence de publication prévue chaque jour et le ton, la manière dont votre marque doit être perçue.

Déterminez ce que vous allez dire et comment vous allez le dire. Quel type de contenu votre audience souhaite-t-il voir et dans quel type de contenu vous êtes à l’aise ?
Concentrez-vous sur la création des contenus pour créer l’engagement et évitez de sponsoriser à tout moment. Posez des questions, partagez votre actualité, demandez des avis et faites la promotion de nouveau concept.

4. Analyser et mesurer à l’aide d’outils vos pages sur les réseaux sociaux

Tout comme le marketing traditionnel, la gestion des réseaux sociaux doit être effectués en tenant compte de l’analyse des données, sans jamais perdre de vue vos objectifs. Il existe de nombreuses possibilités de collecte et d’analyse des données :

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest… Etc. Offrent tous des analyses qui montrent la croissance de la communauté, l’engagement, les messages les plus populaires et bien plus encore.
Google Analytics et d’autres outils d’analyse de sites web vous montrent les sources de trafic de votre site web, y compris le trafic organique et social. Ces outils sont extrêmement utiles pour identifier les plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre marque.
.
En vérifiant souvent vos données, vous pourrez non seulement suivre vos progrès, mais aussi identifier les points faibles et les points forts de votre plan d’action sur les réseaux sociaux..

5. Enfin, il faut savoir externaliser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux.

La gestion des réseaux sociaux est un travail à plein temps qui peut souvent nécessiter plus d’une personne. Enfin, il faut savoir externaliser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux. Une agence digitale ou un particulier peut vous offrir des ressources plus larges et de plus grande valeur. Vous pouvez essentiellement disposer d’une équipe complète pour gérer vos pages sur les réseaux sociaux.

Néanmoins avant d’envisager un partenariat avec une agence digitale ou un particulier pour gérer vos pages sur les réseaux sociaux, il est important de définir vos attentes spécifiques et de déterminer où sont les points faibles de votre marque sur les réseaux sociaux.

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *