Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 3 minutes et 32 secondes

 

Au cours de la semaine passée, j’ai écrit au sujet de l’image de marque sur linkedin, j’ai fait des infographies, j’ai aussi fait des vidéos thread sur mon compte instagram via ma storie pour montrer l’importance de bien gérer son image via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vais expliquer en long et large pourquoi ces 8 aspects du branding via le web sont important.

D’abord, pour commencer, définissons le branding .

L’image de marque, par définition, est une pratique de marketing dans laquelle une entreprise ou une personne crée un nom, un symbole ou un concept qui est facilement identifiable comme appartenant à l’entreprise ou à la personne. Cela permet d’identifier un produit ou une personne et de le distinguer des autres personnes de son entourage ou produits et services de l’entreprise.

Pourquoi l’image de marque est importante ?

L’image de marque est importante parce que non seulement, c’est ce qui fait une impression mémorable sur les consommateurs ou ceux qui vous suivent, mais elle permet à vos clients de savoir à quoi s’attendre de votre entreprise ou sur vous . C’est une façon de vous distinguer de vos concurrents et de clarifier ce que vous offrez qui fait de vous le meilleur choix. Votre marque est construite pour être une véritable représentation de qui vous êtes en tant qu’entreprise ou personne et de la façon dont vous souhaitez être perçu.

Selon moi, il existe 8 aspects à prendre en compte pour développer son image de marque. On peut citer : la couleur, la constance, le contenu, le design, la notoriété, la valeur, la perception et l’audience.

branding-via-les-réseaux-sociaux-8-aspects-importan

1 – La couleur

Le logo et l’identité visuelle d’une marque comportent un certain nombre de repères visuels, tels que des formes, des symboles, des nombres et des mots. Mais le composant visuel numéro un dont les gens se souviennent le plus est la couleur. En fait, la couleur augmente la reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %. Donc si vous voulez que les gens se souviennent de vous, miser surtout sur le choix de votre couleur.

2 – Le contenu

Ici, je vous incite à être authentique ! Si cela est fait, c’est super !
Les gens peuvent dire si vous êtes un imposteur ou pas selon vos contenus. Vous devez vous différencier de la masse.

Tout ce que vous dites, faites et écrivez doit être cohérent avec votre personnalité, vos valeurs et ce qui vous passionne. Si ce n’est pas le cas, alors, il faudrait que vous vous revoyez.

Une marque personnelle forte crée la confiance entre vous et votre audience. Une étude récente a révélé que 50 % des acheteurs achètent sur la foi ou la confiance qu’ils accordent à la marque.

Et 67 % des nouveaux clients effectueront un achat en fonction de vos valeurs si ces valeurs correspondent aux leurs.

3 – La constance

Ici, il n’y a pas de potion magique. On vous demande d’être un peu régulier et à jour comme c’est marqué dans votre calendrier de diffusion de contenus par exemple. Il ne faut pas se lasser parce qu’on n’a pas eu de ‘’ likes “ dès les premiers moments. Il faut être patient, continuer de faire ce qu’on a prévu de faire.

4 – Le design

Concernant le design, je veux parler de la manière dont un marque réalise ses créations. Par exemple chaque marque que ça soit personnelle ou au titre d’une entreprise à une manière propre à elle pour communiquer sur certains visuels ou autres. Alors pour cet aspect, il faudrait choisir le bon style dans ses créations afin d’influencer son entourage.

5 – La notoriété

Je pense que cet aspect rassemble un peu de tout. Ici, la notoriété est différente de la reconnaissance de la marque un peu partout dans le monde. Ici, on parle de notoriété qui consiste simplement à savoir qu’une marque existe. Il faut dire aux gens qu’on existe. C’est un aspect très important, car ceux-ci peuvent tomber fan de tes produits ou services. Au final, tu n’auras plus besoin de dire à tout le monde, ce sont les gens qui le feront pour toi parce qu’ils ont été satisfaits.

6 – La valeur

On le dit toujours et on ne finira jamais de le répéter : il faut se donner de la valeur en tant que marque personnelle ou personne morale. La valeur que vous vous donnez vous-même, vous sera rendu comme vous donnez. C’est ainsi que les gens sauront à qui ils ont.
affaire.

Aujourd’hui dans notre société, on néglige , on juge sans connaître la personne en fonction de ce qu’on voit. Alors il faut se donner de la valeur pour pouvoir être respecté.

7 – La perception

Ici, c’est comme vous et moi. Si je vous demandais comment est ce que vous me voyez ? Quelle image avez-vous de moi ? (je veux les réponses en commentaires.). C’est à ces questions qu’il faut répondre si vous voulez travailler cet aspect de votre branding. C’est un aspect qui reste gravé dans la tête. Tant qu’on ne vit pas avec la personne, on ne peut la connaître. Alors faite attention !

8 – L’audience

Ici le but surtout, c’est d’interagir avec les consommateurs et de façon esthétique en tant qu’une marque ou personne cohérente. C’est une étape importante pour permettre aux consommateurs de mieux vous connaître en tant qu’une entreprise ou personne crédible..

Quand ils vous connaîtront, ils s’identifient à vous et à votre but. Et lorsque les consommateurs auront l’impression de vous connaître et de pouvoir vous faire confiance, ils seront plus susceptibles d’acheter chez vous et de vous recommander à leurs amis.

Pour finir, j’aimerais vous laisser une citation purement ivoirienne qui dit :

De la manière, tu te vends, c’est comme ça, on t’achète.

C’est-à-dire que si vous ne vous prenez pas au sérieux, n’attendez pas qu’une autre personne vous donne de la valeur. À bon entendeur, salut !

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *