Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 5 minutes et 44 secondes

 

Vous souhaitez lancer un blog en Afrique ? Ayant personnellement gérer quelques blog en Afrique, je suis au courant que l’initiative que vous avez pris pour lancer un nouveau blog peut être affreuse, compliquée.

Heureusement pour vous, de nos jours, lancer un blog en Afrique est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, peu importe vos compétences. Le problème c’est que lorsque vous commencez avec un nouveau blog, vous avez tendance à faire beaucoup d’erreurs de débutants, mais cela ne pourrait pas être le cas.

Voilà les raisons pour lesquelles j’ai choisi de dresser une liste des tâches à réaliser pour démarrer un blog en Afrique. Je vais faire en sorte que ce soit basique, avec un minimum de précisions, pour que vous soyez capable d’avoir une vision globale.

VOICI LES ÉTAPES A SUIVRE :

  • Étape 1 : Trouvez des idées et définissez vos objectifs
  • Étape 2 : Achetez et mettez votre nouveau blog en ligne
  • Étape 3 : Préparez votre blog pour le lancement
  • Étape 4 : Définissez et construisez votre marque
  • Étape 5 :Créez du contenu génial en réserve
  • Étape 6 : Optimisez et pensez à monétiser le blog


Cette liste de tâches vous aidera à prendre le parfait départ dont vous avez besoin pour créer votre blog en Afrique.

Étape 1 : Trouvez des idées et définissez vos objectifs

Choisissez un créneau/sujet de site blog : Choisissez un thème qui vous intéresse et qui a également un agréable volume de prospection.

Fixez des objectifs : Fixez des objectifs pour votre blog en Afrique et un résultat spécifique (par exemple, atteindre 1 000 fidèles lecteurs par mailing dans les 6 mois).

Cherchez d’autres blog dans votre créneau : matez ce qu’ils font et comment vous êtes libre de rendre vos billets (articles de blog ) meilleurs que ceux de vos concurrents.

Réalisé un brainstorming sur une stratégie pour votre blog : En conservant vos objectifs finaux en tête, faites un brainstorming afin de dénicher des idées sur la manière de parvenir aux buts que vous vous êtes accrochés.

Dressez un catalogue de marques possibles : Choisissez un nom de domaine de marque au lieu d’un nom courant rempli de mots-clés.

2 – Achetez et mettez votre nouveau blog en ligne

Enregistrez votre nom de blog : un nom de blog est un truc que vos lecteurs taperont dans leur navigateur afin d’obtenir le droit d’entrée sur votre blog en Afrique. Vous devez enregistrer un nom de blog pour commencer.

Choisissez un CMS pour héberger vos contenus : Je vous conseille de choisir pour WordPress.org. C’est très facile d’utilisation et vous permet d’en avoir le contrôle complet sur vos contenus.

Choisissez un service d’hébergement : Il y a de plusieurs services d’hébergement que vous pouvez choisir mais, à mon opinion, 1and1 est bon ou autres hébergeur que vous trouvez crédible.

Installez WordPress : Cela peut être un peu délicat pour les non-initiés, mais si vous choisissez un hébergeur facile comme ceux cités plus haut, vous pouvez mettre en place un WordPress en un seul clic.

WordPress-com-fr

Établir un nom d’utilisateur et un mot de passe pas compliqués à retenir : Ne gardez rarement des mots de passes aussi simples que “12345”. Utilisez une combinaison de différents caractères. L’excellente manière d’avoir un mot de passe sécurisé est d’utiliser un générateur de mot de passe.

3 – Préparez votre blog pour le lancement

Créer une page de maintenance : Cela peut vous aider à collecter des emails, ou d’autres coordonnées avant même de mettre votre blog en ligne.

blog-en-Afrique-

Choisissez un thème adapté à votre secteur d’activité : Choisissez un thème qui offre à votre site web un look plus professionnel. Le design, doit être facile et agréable à scruter.

Supprimez les éléments indésirables de votre thème

Choisissez une bonne typographie : Assurez-vous que votre thème soit évident à consulter. Vous êtes libre d’exploiter tout type de police, à condition que cela soit simple à bien lire.

Concevez votre page d’accueil : Vous pouvez afficher les meilleures pages de votre site web comme les articles comme vos piliers sur la page d’accueil afin de maintenir l’intérêt de vos lecteurs.

Présentez-vous et présentez votre blog : Affirmez votre autorité en abordant le sujet de votre expérience et en leur indiquant pourquoi ils doivent faire confiance à vos articles, vos écrits. Vous pouvez voir mon exemple ici.

Ajoutez un plugin de formulaire de contact : L’ajout d’un formulaire de contact à votre blog permet à vos visiteurs de vous contacter facilement. La façon la plus simple de créer un formulaire de contact sur votre blog est d’utiliser le plugin.

Connectez vous pour obtenir une clé Akismet : Cela permet de lutter contre le spam des commentaires que votre blog peut inévitablement recevoir.

Ajoutez un plugin SEO : Le plugin Yoast vous aide à optimiser vos blogs en Afrique pour le référencement. Vous pouvez ajouter des titres et des méta descriptions pour chacun de vos articles directement dans la page de l’éditeur.

Yoast-SEO-le-plugin-SEO

Ajoutez un certificat SSL à votre blog : Vous avez besoin de ce certificat pour sécuriser votre blog, sinon Google affichera votre site comme “Non sécurisé”. Vous pouvez obtenir le certificat SSL gratuitement si vous utilisez certains hébergeur qui donne cela dans le packaging .

Ajoutez Google Analytics : Google Analytics vous aide à suivre vos visiteurs et à voir sur quelle page entrent vos visiteurs et comment ils se comportent une fois qu’ils sont sur votre blog. Le plugin ( extensions ) MonsterInsights peut vous aider à intégrer facilement votre compte Google Analytics à votre blog en un clic de bouton.

Inscrivez-vous à la Google Search Console : Cela vous permettra de voir l’état de santé général de votre blog en Afrique et vous avertira si Google trouve des erreurs sur votre blog. Pour vous inscrire, allez à la console de recherche Google.

Ajoutez des liens à vos profils de réseau social : Cela permettra à vos lecteurs de vous suivre sur les réseaux sociaux où ils pourront obtenir avoir de nouvelles informations sur votre blog en Afrique.

Modifiez la structure de vos permaliens : Il est dans votre intérêt de garder vos permaliens( liens de vos pages du blog ) plus faciles à retenir.

4 – Définissez et construisez votre marque

Créer ou obtenez votre adresse emailing professionnel personnalisé : Configurez votre adresse emailing professionnelle personnalisé comme “contact@nomdedomaine.com”.

Créez un Gravatar : En associant votre adresse mail à un compte Gravatar, vous pouvez afficher votre photo dans votre profil d’auteur et vos commentaires.

Créez un logo : Faites intervenir un graphiste pour concevoir votre logo et l’ajouter à votre blog.

Créez un Favicon : Favicon est une petite version de votre logo qui apparaît à côté du titre de votre site web sur votre navigateur. Pour créer votre favicon, redimensionner votre logo à exactement 512×512 pixels.

Définissez votre audience : Faites une recherche sur les goûts et les aversions de votre audience cible. Créez des profils acheteurs ou lecteurs fictif et écrivez des articles pour eux. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’audience général si vous analysez les efforts de vos concurrents.

5 – Créez du contenu génial en réserve


Faites un brainstorming et trouvez des idées de sujets pour vos premiers articles type : Les articles de pilier sont des articles toujours à jour sur votre blog en Afrique qui attirent beaucoup de monde, même après des mois, voire des années, de création.

Suivez la règle des 10x : La règle du 10x consiste à viser dix fois plus haut que vos concurrents. Vous pouvez vous démarquer d’un domaine d’activité très fréquenté en vous assurant que votre site a plus de valeur que les autres.

Ajoutez des images ou Gifs de qualité dans vos articles : Utilisez des sites comme Unsplash ou Stocksy pour trouver de belles images qui ajoutent de l’intérêt à votre contenu.

Envisagez d’ajouter d’autres médias : Ajoutez des vidéos et autres formats de contenus

Ajoutez des liens internes pertinents : Créez des liens stratégiques vers d’autres articles de votre blog dans votre contenu. Cela permettra aux lecteurs de rester plus longtemps sur votre blog.

6 – Optimisez et pensez à monétiser le blog

Créez un fichier sitemap : Créez un sitemap avec le plugin XML Sitemaps afin que Google puisse voir comment votre site est structuré et mis à jour. Le plugin YOAST SEO peut vous aidez à le faire .

Ajoutez des méta descriptions à vos articles :  Avant de publier vos articles, ajoutez des méta descriptions. De cette façon, vous pouvez afficher un extrait utile à côté de votre résultat de recherche, ce qui peut vous aider à améliorer votre taux de clics (CTR). Vous pouvez facilement ajouter des méta descriptions si vous avez installé Yoast SEO sur votre site.

Optimisez vos articles de blog pour les mots clés : Utilisez Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour effectuer vos recherches de mots clés et, une fois la liste établie, utilisez-les dans vos articles de blog chaque fois que cela a un sens.

Créez une newsletter : Ajoutez un formulaire d’abonnement à la newsletter sur votre blog et commencez à créer une liste de diffusion de votre newsletter chaque mois, ou chaque semaine, ou chaque jour.

Demandez des liens retour vers votre blog : Pour aider davantage de personnes à trouver votre blog et aussi à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous pouvez contacter certains blogueurs et faire des partenariats. ils écrirons pour vous et vous aussi, vous les proposerai quelque chose.

Je pense qu’on en a fini, si avez des questions ou vous voulez ajoutez des éléments concernant ces différents étapes, n’hésitez pas à mettre ça dans les commentaires ci-dessous. A la semaine prochaine natif du Web…

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Une réponse à “06 Étapes à suivre avant de lancer un blog en Afrique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *