Lisez en : 3 minutes et 37 secondes

 

16 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

1. Vous vous éparpillez trop.

Ce n’est pas parce qu’une plateforme des réseaux sociaux existe que vous devez en faire partie ! Il est préférable de se concentrer sur plusieurs plateformes où vous savez que votre marché cible essaie activement de s’engager avec vous, plutôt que d’essayer de tout faire et de vous éparpiller.

2. Vous parlez d’un point de vue commercial, plutôt que d’un point de vue d’audience.

audience-cible
Je ne veux pas vous le répéter, mais votre audience ne s’intéresse à votre entreprise que si elle y est directement liée ! Lors de la publication, mettez vous à la place de votre audience : quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont leurs problèmes ? À quelles questions faut-il répondre? Pensez d’abord à tout ce qu’ils attendent de vous, pas à ce que vous attendez d’eux.

3. Vous êtes incohérent sur les plateformes.

réseaux-sociaux-plateforme
Votre conception, vos valeurs et votre voix doivent être cohérentes sur toutes les plateformes pour être un visage reconnaissable sur les réseaux sociaux. Assurez vous que toute personne qui vous suit sur une plateforme peut facilement vous trouver et vous reconnaître sur d’autres plateformes !

4. Vous publiez à tout moment.

réseaux-sociaux-pubier-au-bon-moment
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles implique de construire une relation basée sur la confiance ; et le simple fait de publier comme « l’humeur que vous avez » est moins susceptible d’inspirer la confiance de vos abonnés ! Vous ne savez pas si vous avez le temps de publier régulièrement ? Il vaut mieux publier régulièrement une fois par semaine que de poster occasionnellement 3 fois par jour et ne pas le faire en un mois !

5. Vous n’avez pas de stratégie de réseau social.

strategie réseaux sociaux
Bien que vous puissiez bénéficier de certains avantages sans en avoir une, avoir un plan peut augmenter vos résultats. Votre stratégie réseau social n’a pas besoin d’être détaillé ; écrivez simplement ce que vous voulez réaliser, comment vous voulez y parvenir et comment vous sauriez que vous êtes arrivé !

6. Vous ne suivez pas les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux.

stats réseau social
Si vous ne comprenez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez perdre un temps précieux et gâcher de nombreuses opportunités ! Assurez vous de vérifier régulièrement vos analyses et statistiques sur les réseaux sociaux pour voir quels sujets et types de contenu sont pertinents pour votre audience.

7. Vous ne publiez pas de contenu varié

Maintenez l’intérêt en changeant les choses : partagez des liens vers votre contenu, posez des questions, obtenez des sondages, partagez du contenu recyclé, créez des story, publiez des photos amusantes ou des vidéos inspirantes. La diversité est le piment de la vie… même sur les réseaux sociaux !

8. Vous n’utilisez pas d’outils pour les réseaux sociaux.

Ne pas utiliser l’outil peut signifier une énorme perte de temps et d’argent. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour vous aider à planifier vos publications, à suivre les mentions de votre marque et à publier votre contenu aux heures les plus populaires.

9. Vous n’êtes pas actif là où se trouvent vos clients.

Savez-vous où vos clients se rencontrent en ligne ? Savez-vous où ils veulent vous contacter ? Évitez cette erreur sur les réseaux sociaux !

10. Au lieu de la qualité, vous vous concentrez sur la quantité.

Cela peut inclure le nombre de vos fans ou abonnés ou la quantité de contenu que vous créez. Il est préférable d’avoir une petite audience plus ciblée qu’un groupe important de fans ou de followers non engagés. Vous préférez aussi publier moins souvent du contenu de qualité et pertinent que du contenu superficiel tous les jours !

11. Vous vendez excessivement.

Le succès à long terme des réseaux sociaux viendra du partage d’informations précieuses et de l’établissement de relations au fil du temps. Un objectif de vente constant peut générer des ventes à court terme, mais à long terme, il est susceptible de vous éloigner de votre audience.

12. Vous placez les mêmes contenus sur toutes les plateformes.

Différentes plateformes sociales sont utilisées de manières très différentes. Par exemple, la plupart des utilisateurs de Facebook savent que lorsqu’ils publient quelque chose, leurs amis peuvent ne pas le voir pendant des heures, voire des jours. Twitter et Instagram, en revanche, sont davantage axés sur le partage en temps réel. C’est pourquoi il est si important de personnaliser vos contenus sur chaque plateforme.

13. Vous n’utilisez aucune vidéo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yann Kanga (@lekingnzima)

LES GENS VEULENT REGARDER VOS VIDÉOS ! Selon une étude Hubspot, 54% des personnes souhaitent regarder une vidéo de marque et 34% veulent regarder une vidéo sociale. Donnez aux gens ce qu’ils veulent en partageant des démonstrations de produits, des reportages vidéo, des vidéos d’événements ou des didacticiels vidéo.

14. Vous attendez trop à court terme.

Utiliser les réseaux sociaux est une activité de longue haleine. Dans certains cas, il faut des semaines voire des mois pour établir une véritable connexion avec vos fans et followers. Ne vous attendez pas à passer à une nouvelle plateforme et à voir des prospects et des ventes instantanés. Au contraire, un engagement à long terme et tout votre travail acharné en vaudront la peine !

15. Vous ne faites pas de vidéo en direct.

Selon Socialbakers, les vidéos en direct ont plus de deux fois plus d’interactions que les photos ou vidéos ordinaires. Que ce soit en streaming sur YouTube, Instagram, LinkedIn ou Facebook, le direct peut être un moyen incroyablement efficace de se connecter avec vos clients potentiels de manière plus réaliste et plus proche…

16. Vous êtes obsédé par l’augmentation du nombre de vos abonnés.

réseaux-sociaux-abonnées
Les fans des réseaux sociaux en particulier ne sont plus aussi importants qu’avant. Négocier est plus important que d’avoir beaucoup de fans ou de followers. Au lieu de vous soucier de vos chiffres, concentrez votre énergie sur la satisfaction des besoins de vos abonnés… même si vos chiffres sont plus petits que vous ne le souhaitez.
Avez-vous commis l’une des 16 erreurs de réseaux sociaux ci-dessus ? Quelle(s) erreur(s) êtes-vous déterminé(e) à éviter à l’avenir ?


LEKINGNZIMA

Entrepreneur et blogueur Tech-Web. Passionné de la communication digitale et des techniques du marketing digital, je vous partage toute ma passion à travers ce blog.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *