Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 6 minutes et 20 secondes

 

Depuis l’avènement des réseaux sociaux jusqu’aujourd’hui en 2018, il faut dire que les réseaux  sociaux sont devenues des plateformes incontournables pour les marques, entreprises et autres structures et organisations. De nos jours, faire une stratégie marketing en ligne pour une entité sans insérer les réseaux sociaux dans la stratégie est inconcevable.

Alors comment cela fonctionne ? Comment appréhender vous la notion de stratégie réseaux sociaux ? Quels étapes à suivre pour avoir une base solide sur les réseaux sociaux aujourd’hui?

C’est à ces questions que je vais répondre dans l’article qui va suivre.

Comprendre la stratégie des réseaux sociaux aujourd’hui : Qu’est ce que c’est  ?

La stratégie des réseaux sociaux semble un peu abstraite aujourd’hui dans notre environnement. Quand on parle de stratégies réseaux sociaux, les gens pensent plutôt à comment publier ou faire seulement de la publicité sponsorisée via les réseaux sociaux.  Et c’est pourquoi les gens vont souvent directement à la pratique au lieu de faire une stratégie d’abord avant tout. Il faut plutôt consacrer votre temps à chercher des outils pour la planification de votre stratégie réseau social.

La stratégie réseau social c’est un peu comme quand voulez construire votre maison, vous faites d’abord un plan de votre maison et ensuite vous commencez à acheter les matériaux pour pouvoir construire votre maison, N’est-ce pas ?

Alors comment commencez à concevoir sa stratégie réseau social étape par étape ?

Commencez sa stratégie réseau social : Quels sont les points clés à connaître ?

D’abord, lorsque vous voulez commencer votre stratégie réseau social pour votre business vous deviez avoir l’esprit clair.

¨Aujourd’hui utiliser les réseaux sociaux pour son business signifie que vous voulez vous engager avec vos clients en ligne sur de long terme. On ne commence pas à utiliser les réseaux sociaux pour son business juste pour un temps et après disparaître.   

Ensuite,  il faut savoir que, la plupart des petites entreprises disposant de stratégies réseau social approfondie peuvent rivaliser avec des grandes entreprises qui sont dans le même secteur d’activité que vous.

Et enfin vous devriez avoir une bonne compréhension des ressources importantes dont vous disposez, si vous voulez vous positionner en tant qu’entreprise incontournable dans votre secteur d’activité.

Alors si tout ceci est bien clair dans votre tête, vous pouvez commencer à planifier et à exécuter pas à pas votre stratégie réseau social en suivant ces douze (12) points clés très utiles pour votre business sur les réseaux sociaux :

  1. Définissez ce que vous faites en tant qu’entreprise

Vous devez être capable de décrire ce que votre entreprise fait en une seule phrase. Il faut que cela soit fait de manière très simple et claire.

  1. Il faut connaître son ou ses réseaux sociaux qui sont utile pour votre activité

Maintenant que vous avez décrit ce que vous faites, rechercher maintenant  votre positionnement par rapport aux différents canaux réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez découvrir combien de personnes dans votre domaine sont présentes sur les réseaux sociaux  ? Et combien de personnes sont susceptibles d’y consommer ou d’adhérer à votre concept ?. Et Pourquoi pas ? Cela peut vous conduire à un objectif qui est d’augmenter le nombre de personnes qui doivent aimer, connaître ou agir avec votre marque.

  1. Il faut définir un objectif pour votre stratégie de réseaux sociaux

Il faut fixer votre objectif réseau social. De toutes les façons lorsque vous faites quelque chose  c’est pour un résultat , n’est-ce pas ?

Alors, pour que vous atteigniez ce résultat ou ses résultats, il  faut fixer votre objectif de départ.
Votre objectif peut être par exemple  d’augmenter vos ventes, ou d’augmenter la notoriété de votre marque, la réputation en ligne de votre marque, fidéliser vos clients…etc

Pendant que vous serez en train de fixer vos objectifs, je vous recommande de cogiter sur cette citation de  Michel angelo Buonarroti qui dit :


Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous est de ne pas fixer notre objectif trop haut et de ne pas atteindre nos objectifs, mais de fixer notre objectif à un niveau trop bas et d’atteindre notre objectif.  

 

Si c’est maintenant que vous commencez votre business, je vous préconise de choisir un seul objectif initial parmi plusieurs autres . Lorsque vous aurez fini de fixer  votre objectif initial, c’est à dire si vous avez atteint votre premier objectif, vous pouvez passer à l’objectif suivant.

  1. Trouver des influenceurs et des communautés dans votre activité

Aujourd’hui vous ne pouvez pas vous positionner sur les réseaux sociaux en oubliant ceux qui défendent votre marque. Il s’agit des particuliers utile pour booster votre business et qui  ont une bonne audience que vous. Il faut chercher ces personnes qu’on appelle aujourd’hui ‘’les influenceurs ‘’ sur le Web et les intégrer à votre stratégie réseau social.

Ensuite, vous pouvez intégrer des communautés, c’est à dire des groupes, listes ou forums qui se retrouvent pour parler des sujets qui concerne votre secteur d’activité.

Concernant la recherche d’influenceur pour votre campagne en Afrique, je vous recommande une agence digitale nommée  ‘’ Totem experience ‘’ qui a conçu une plateforme pour connecter les influenceurs aux marques. Vous pouvez fait un tour sur cette plateforme qu’on a appelle TINA.

  1. Définir votre cible

Un autre point très important de la stratégie réseau social, ce sont les personnes que vous visez. Les personnes qui sont susceptible d’acheter ou d’adhérer à votre concept. Il ne faut pas essayer de plaire à tout le monde. Si vous avez plusieurs cibles, je vous recommande de commencer par celle qui s’engage plus sur les réseaux sociaux avec votre secteur d’activité.  Vous pouvez commencer par faire aussi un sondage pour pouvoir répondre aux exigences de votre cible avec précision.

  1. évaluer votre notoriété

Posez vous les bonnes questions pour le faire :

Qu’est ce que votre cible sait de votre entreprise ? Avez-vous déjà interagi avec votre cible ? Il faut vous poser ces questions pour bien savoir à qui vous parlez quand vous êtes sur les réseaux sociaux. Vous pourrez faire une étude pour cela aussi.

  1. Définissez ce que vous apportez aux gens en un seul message : votre promesse phare  !

Votre promesse doit créer de l’émotion chez vos fans. C’est probablement la raison pour laquelle les gens achètent ou voudrions se procurer vos services. Ce message sera la pierre angulaire de votre stratégie de réseaux sociaux. La meilleur façon de connaître ce message est d’aller vers vos fans et de leur poser la question qui est de savoir : pourquoi vous achetez ou souhaitez vous procurer nos produits ou nos services ?

  1. planifier le contenu de votre stratégie réseau social : un calendrier éditorial s’impose !

Maintenant, vous savez à qui vous parlez et quel est le cœur de votre message. Établissez un  pour savoir à quelle fréquence  vous allez créer du contenu ?. Par exemple, vous pouvez décider de publier deux fois au moins par jour, mettre deux vidéos sur votre chaîne YouTube par semaine, poster deux infographies par semaine sur vos réseaux sociaux.

Assurez-vous d’avoir le temps pour ces actions lorsque vous vous lancez. La création de contenu prend du temps et il ne faut pas faire un calendrier éditorial pour ne pas l’appliquer.

Pour produire des contenus, vous devriez établir aussi une stratégie de contenu qui consiste à vous posez ces questions :

De quoi écrire?
Quel type de contenu statique mettre pour vos pages réseaux sociaux ?

Le plus important dans toute cette stratégie de contenus c’est de vous concentrer sur les besoins de votre cible avant tout autre chose.

  1. Définissez vos canaux , outils pour votre contenu.

Maintenant, vous devez trouver les moyens d’amener votre contenu à votre cible. Le résultat de cette étape est d’établir une liste d’outils, de canaux de distribution que vous devez utiliser dans votre stratégie de réseaux sociaux.

Par exemple, les outils d’automatisation des publications, les outils de veille, les outils de curation de contenus, les outils de partage sur votre site Web…etc.Tous ces outils vous devez les définir dans votre stratégie réseau social. Ensuite il faut établir les canaux par lesquels vous allez passer pour véhiculer votre message sur les réseaux sociaux.

Je ne recommande pas de lier automatiquement tous les canaux à vos réseaux sociaux où vous êtes. Mais le plus important est d’atteindre votre cible au bon moment.

  1. Échangez beaucoup sur les RÉSEAUX sociaux

Participez à des échanges sur votre domaine d’activité, sur votre propre site et sur les réseaux sociaux  en répondant aux commentaires des gens. Soyez vous même et identifiables partout sur vos réseaux sociaux.

Soyez transparent et je vous en prie de ne pas utiliser de faux noms comme les pseudos par exemple pour votre entreprise. Donnez vous du temps pour pouvoir être actif sur vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas le temps, il faut prendre un community manager qui s’occupera de gérer votre e-réputation en ligne.

Il faut accepter les critiques ! Pour cela je vous recommande de répondre ouvertement et honnêtement à tous les commentaires avec une position neutre et amicale.  Tout ceci vous rendra crédible si vous le faites bien.

11.  évaluer vos résultats sur les réseaux sociaux


Comment savez-vous que votre stratégie de réseau social mis en place fonctionne ? À quoi ressemble votre succès sur les réseaux sociaux ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre pour être plus productif.

En fin de compte, tout le monde sait que  le retour sur investissement concerne toujours  l’argent. Est-ce que vous avez de la valeur dans vos actions sur les réseaux sociaux ?

Evaluer vos résultats réseaux sociaux et vous verrez à quelle niveau votre business est sur les réseaux sociaux ou encore à quel point votre stratégie réseau social marche ?

  1. Commencez à mettre en place tout ce que vous avez défini !

Votre stratégie réseau social est enfin terminé ! Mais ce qui est le plus important dans tout ça, c’est de le mettre en place en respectant tous les points mentionné plus haut !

C’est tout pour la conception de votre stratégie réseau social ! Si vous avez quelque chose à ajouter, veuillez le faire dans les commentaires. Je suis preneur car je suis un natif du Web qui apprends toujours.

Cet article vous plait ? partager-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *