Cet article vous plait ? partager-le !

Lisez en : 4 minutes et 23 secondes

 

C’est quoi un contenu viral  ?

Le contenu viral est tout média qui devient très populaire du jour au lendemain.

Il peut s’agir d’une vidéo sur YouTube, d’une publication sur Facebook, d’un tweet ou de presque n’importe quel autre média présent sur le Web.

10 ingrédients secrets pour rendre un contenu viral : on parlera de vous après avoir appliquer ça ! , toutes les marques sont exposées à tous types de publics qui peuvent vraiment aimer un contenu et le rendre viral par l’engagement .

Je suis sur et certain que vous êtes entrain de penser qu’il est mieux de créer un contenu viral qui va générer un buzz autour de votre entreprise que de faire des publications simples comme toujours. Si c’est ce à quoi vous pensez alors, laissez moi vous dire comment vous mettre dans les conditions pour créer un contenu viral ?

Dans cet article qui va suivre ,j’ai regroupé 10 petites façons de rendre votre contenu viral sans vous épuisé.

 

1 – Montrez à votre audience qu’ils sont important à vos yeux (laisse les être des ambassadeurs)

Quand les gens pensent au partage de votre contenu, ils tiennent compte de la monnaie sociale. Ici je parle de l’importance que vous donnez à votre audience. Quand vous les laisser faire les choses, ils se sentent comme des ambassadeurs de votre marque. Alors pour tout vous dire , laissez les faire !    

En février 2012, LinkedIn a envoyé des Inmails  à certains membres qui faisaient partie des 5 % des profils les plus consultés de l’année précédente.

Des milliers et des milliers de personnes ont afflué sur Facebook et Twitter pour répandre la bonne nouvelle.  Le plus grand bénéficiaire de cette initiative a été LinkedIn parce qu’il a rehaussé son profil et qu’il a probablement attiré des milliers de nouveaux membres.

2 – Soyez bref

Si vous voulez un contenu viral, il faut être court car la grande majorité le sont. Les vidéos par exemple qui ont tendance à faire 30 à 1 min  30 sont très virales. Ces vidéos tellement bonnes donne envie de revoir à chaque fois

Il en est de même pour ceux qui tiennent des blogs. Les gens n’ont pas vraiment le temps de prêter attention à tout ce que vous écrivez. Alors là pour faire fort, il faut capter leur attention. C’est ça l’arme des grands blogs sur le Web en faisant de bon titre par exemple accompagné de bonne images.  

3 – Il faut être humain dans tout ce qu’on fait

Moi je pense que l’humanisme c’est la base pour avoir un contenu viral comme on le veut. Votre Contenu sera viral si les gens s’identifient à votre histoire et l’applique déjà dans leur vie ou pas. Les gens aiment se sentir touchés émotionnellement quand ils voient quelque chose qui les touchent. Les gens sont beaucoup enclins à partager des contenus dans lesquelles ils les sentent mieux.

4 – Rendez votre contenu authentique

La plupart des gens ne sont pas à la recherche de vidéos ou de blogs ou encore de photos  qui semblent très bien professionnels dans ce qu’ils font. Les gens ici recherche l’authenticité du contenu partagé.  

Par exemple si vous écrivez un guide “comment faire ceci…. ou même comment j’ai fais….” , vous verrez que les gens se dépêchent de donner leur email afin de pouvoir télécharger pour voir s’il peuvent faire mieux que toi ou pareil que toi.

Les vidéos dans les coulisses d’un événement intéressant en sont aussi un excellent exemple. les gens aiment voir l’envers du décor. ils cherchent toujours à savoir ce qui se cache derrière telle ou telle chose. Alors donnez leur l’opportunité d’en savoir plus !

5 – Devenez interactif / Susciter l’interaction

Est ce que vous avez souvent des sujets absurdes qui vous passent par la tête ? Etes vous expert dans la stimulation ? l’engouement ?

Je vous le dis et c’est la vérité, les gens aiment les sujets difficiles. Ils aiment les sujets qui n’ont ni tête , ni queue !

Les gens veulent et attendent du contenu dont ils peuvent discuter, et plus cela est vrai, plus votre contenu sera partagé pour encore continuer la discussion en dehors de votre page. C’est aussi ça la magie des réseaux sociaux !

Les contenus interactifs tels que les jeux-questionnaires ou puzzle de mots  sont un excellent moyen d’y parvenir. Ils vont se mettre à courir dans tous les sens pour trouver la solution. Ils le font aussi pour prouver qu’ils sont intelligents que certaines personnes. ( ce n’est pas pour vous insulter, mais tout est une question de stratégie sur les réseaux sociaux )

6 – Permettez aux utilisateurs de commenter

Les utilisateurs qui  commentent peuvent rendre votre contenu viral.

Si vous êtes un blogueur comme moi, vous avez forcément besoin d’interaction en dessous de vos publications. Alors donnez la possibilité aux utilisateurs ou à votre audience d’avoir son mot à dire sous vos articles ou posts sur les réseaux sociaux.

Si vous obtenez des bons commentaires ou des commentaires controversé, répondez-y.  Une bonne communauté qui commentent vos publications, est toujours la meilleure et cela augmente la viralité du contenu.

7 – Les sondages, les listes et images

Les gens aiment les sondages, les listes et les images.

Si vous publiez un sondage sur votre blog ou vos différents comptes sur les réseaux sociaux, la chance que votre contenu soit viral augmente considérablement. Si vous remplissez ensuite ce sondage  avec des images créatives en plus, vous augmentez encore plus vos chances d’avoir un contenu viral.

8 – Créez des titres qui captent l’attention des gens

Avec tout ce qui existe comme contenu aujourd’hui sur le web, vous devez faire une bonne première impression, sinon vous risquez d’être écarté en faveur d’une autre personne qui a fait un bon contenu.

Rendez votre titre accrocheur, axé sur les bénéfices et curieux. Votre titre doit être vraiment percutant pour donner envie d’en savoir plus.

Avant toute publication , posez vous la question qui est de savoir :  “Est-ce que moi même  je cliquerais sur ce titre ?”

9 – N’offensez personne dans votre contenu

Lorsque les gens partagent du contenu, ils mettent leur propre réputation en jeu pour que tout le monde puisse la voir. Il faut donc veiller à ne pas offenser certains groupes ou à ne pas dénigrer les minorités.

10 – Et enfin rendez vos publications appropriées

Si vous avez l’intention de poster sur Facebook par exemple, assurez-vous d’utiliser une bonne grammaire et un bon format de contenu approprié pour rendre votre contenu lisible.  Rien n’est plus ennuyeux qu’un format de contenu difficile à lire et accompagné d’un long paragraphe didactique.

Et si vous avez pour intention de Tweeter, n’utilisez pas les 240 caractères en entier.  Assurez-vous de laisser au moins 20 à 22 caractères. (cela aide à encourager les retweets par certaines personnes)

En synthèse qu’est ce qu’on peut dire ? 

En conclusion , il faut retenir que le fait d’être obstiné à rendre son contenu viral sur internet n’est pas une science exacte.  Mais si vous suivez ces étapes citées plus haut, vous pouvez certainement augmenter vos chances d’avoir un contenu viral qui vous donnera la popularité que vous recherchez depuis longtemps.

Pensez vous que j’ai manqué de dire quelque chose ? N’hésitez pas à me donner vos avis sur comment rendre un contenu viral selon vous ?  

Je vous remercie.

 

Cet article vous plait ? partager-le !

Auteur LEKINGNZIMA

Je suis Yann KANGA ou aussi appelle moi par mon pseudo ''lekingnzima''. Je suis un ÉNORME passionné du MARKETING DIGITAL et surtout des techniques du WEB MARKETING. Je vous partage toute ma passion ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *